Chantiers d'été
Les inscriptions sont ouvertes !
Les chantiers d’été sont une expérience unique pour s’impliquer dans des projets solidaires et porteurs de sens. En participant aux activités et à la vie quotidienne des Groupes Emmaüs qui t’accueillent, tu vivras une immersion totale afin de découvrir le Mouvement Emmaüs et ses valeurs de l’intérieur.
Que tu sois étudiant·e, en transition professionnelle ou simplement en quête d’une nouvelle expérience, les chantiers d’été sont ouverts à toutes et tous à partir de 18 ans.
Questions fréquentes
Participer à un chantier d’été, c’est avant tout vivre une aventure humaine et solidaire. En rejoignant un Groupe Emmaüs, tu partageras le quotidien des Compagnons, Compagnes, bénévoles et salarié·e·s tout en contribuant concrètement à un projet porteur de sens. Chaque jour, tu participeras aux activités solidaires : collecte, tri, vente d’objets de seconde main, maraîchage… Tout en découvrant de l’intérieur le Mouvement Emmaüs et ses valeurs.
C’est aussi une expérience unique, riche de rencontres et de découvertes. En vivant avec des personnes venues d’horizons différents, tu découvriras des parcours de vie inspirants, apprendras des autres et créeras des liens forts.
Et puis, c’est aussi l’occasion d’apprendre autrement. Un chantier d’été, c’est développer des compétences qui te serviront partout : travailler en équipe, s’adapter, prendre des initiatives… Des savoir-faire qui te seront utiles bien au-delà de cette expérience, que ce soit dans tes études, au boulot ou juste dans la vie de tous les jours. Sans oublier qu’un chantier, c’est aussi l’opportunité de découvrir un nouvel endroit, de sortir de sa routine et de voir le monde sous un autre angle.
Chaque année, des centaines de jeunes repartent avec une seule envie : revenir l’année suivante. Alors, pourquoi pas toi ?
Durant ton chantier d’été, tu participeras aux différentes activités de la communauté qui t’accueillera. Les missions varient selon les Groupes Emmaüs. Elles peuvent inclure la collecte, le tri et la vente de dons, le maraîchage, la rénovation de bâtiments, etc. Sache qu’aucune compétence particulière n’est requise, à part être motivé·e à participer à un projet solidaire.
Si tu recherches une mission spécifique, tu peux consulter les descriptions des différents chantiers pour connaître leurs activités. Toutes les missions se font dans un esprit d’entraide et de partage où chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Chaque journée est rythmée par les activités, mais aussi par des moments de convivialité : repas collectifs, discussions, soirées partagées…
Les horaires et les jours peuvent varier en fonction des groupes, mais en général, les activités solidaires sont de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. En dehors de ces temps-là, des activités et sorties seront organisées et tu auras également du temps libre.
C’est une véritable aventure humaine où chacun trouve sa place.
L’hébergement
Lors de ton chantier d’été, tu pourras être hébergé·e en chambre individuelle ou collective, en dortoir, en tente, en mobil-home ou en caravane selon la capacité d’accueil des groupes. Les sanitaires peuvent être partagés ou individuels.
Les détails spécifiques sont disponibles dans les descriptions de chaque chantier.
Ce qu’il faut apporter
Il est recommandé d’apporter des vêtements et des chaussures confortables qui peuvent être salis, ton nécessaire de toilettes, un sac de couchage, une casquette, de la crème solaire, une polaire ainsi que ton permis de conduire.
La liste peut varier en fonction de la localisation et des activités du groupe.
Tu peux aussi embarquer un petit carnet pour immortaliser les moments forts de ton aventure !
La langue
Si tu ne parles pas français, tu peux participer aux chantiers d’été, mais il est tout de même fortement recommandé d’avoir des notions pour faciliter l’intégration à la vie collective.
Les chantiers d’été ne sont pas des stages de langue pour apprendre le français.
Témoignages
Connectez vous à votre compte
Vous avez un compte uniquement si vous avez déjà déposé une demande d'inscription à l'un de nos chantier en 2024 et après.
Si vous n'avez pas de compte, ou si vous avez fait une demande d'inscription à un chantier avant 2024, alors vous devez créer votre compte au moment de votre inscription sur un chantier.