« Aller à la rencontre d’hommes et de femmes aux personnalités et parcours atypiques, « Changer de regard sur la précarité », « Prendre du recul sur sa situation », « Se sentir utile » … Les atouts des chantiers d’été Emmaüs évoqués par les jeunes bénévoles ne manquent pas ! Mais au fait, qu’est-ce qu’un chantier d’été ?
Les chantiers d’été c’est quoi ?
Un dispositif historique du Mouvement Emmaüs
L’Abbé Pierre est à l’origine de la création des chantiers d’été qui réunissent chaque été, pendant une semaine à trois mois, des jeunes de plus de 18 ans et originaires des quatre coins du monde au sein de structures Emmaüs pour vivre ensemble une expérience unique de solidarité.
Une expérience de solidarité sans pareille
Les chantiers d’été sont du bénévolat qui donne l’occasion à des jeunes de participer au projet de solidarité d’Emmaüs. Comment ? En participant aux activités quotidiennes de la structure qui organise le chantier ! L’occasion unique de lutter contre la pauvreté et l’exclusion aux côtés des acteur·rices du Mouvement Emmaüs.
Un engagement
Le but d’un chantier d’été est aussi de découvrir la vie quotidienne de la structure Emmaüs qui organise le chantier. En immersion totale, les bénévoles en chantier d’été travaillent main dans la main avec les compagnes, compagnons, salarié·e·s en insertion et bénévoles et sont considéré·e·s comme des membres à part entière de la structure d’accueil.
Concrètement, comment ça se passe ?
- Dates : 1 semaine minimum de juin à septembre.
- Activités solidaires : participation aux activités de la structure qui organise le chantier, à savoir les activités quotidiennes de collecte, de tri, de vente des dons, mais également de maraîchage, de rénovation, de préparation d’un évènement local… Tout dépend de la structure d’accueil !
- Hébergement : tous les chantiers proposent un hébergement (en tente, en mobil-home ou en chambres collectives).
- Repas : tu partageras les repas qui te seront offerts avec les personnes accueilli·e·s chez Emmaüs, les bénévoles, les salarié·e·s et les autres jeunes du chantier.
- Transport : les frais de transport jusqu’au chantier seront à ta charge.
RDV en avril 2024 pour découvrir nos prochains chantiers et t’inscrire. En attendant retrouve les témoignages des bénévoles et volontaires.
Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter la mission jeunesse d’Emmaüs France : [email protected] ou à te rendre sur notre page Instagram @emmausjeunesse.
De nombreux chantiers sont également organisés par les groupes Emmaüs dans toute l’Europe ! Si tu souhaites réaliser un chantier ailleurs qu’en France, rendez-vous ici pour plus d’informations.