L’activité de réemploi solidaire est au cœur du projet Emmaüs depuis la création de la première Communauté en 1949. Récupérer ce que la société ne veut plus, le trier, le nettoyer, le réparer si besoin, et enfin le revendre. Dans une société largement dominée par le consumérisme, Emmaüs est rapidement identifié par de nombreux citoyennes et citoyens comme un acteur majeur du réemploi, à qui l’on peut donner, tout en contribuant à faire vivre un projet solidaire.
Les premiers Compagnons ont donc été les pionniers de ce qu’on appelle aujourd’hui « la seconde main ». Initialement pensée pour faire vivre des lieux d’accueil et de vie solidaire, cette activité de réemploi solidaire imaginée par l’abbé Pierre s’est donc avérée précurseuse de l’économie circulaire, levier de la lutte contre les déchets, et alternative à la société de consommation. Plus de 300 000 tonnes d’objets et de vêtements sont collectés par les structures Emmaüs chaque année.
Au fil des années, les alternatives écologiques se sont diversifiées : upcycling, recyclage, création de tiers-lieux, agriculture et alimentation saines et durables… Ainsi, on dénombre au sein du Mouvement une soixantaine d’initiatives autour de l’agroécologie et du bien-manger : fermes d’insertion, projets d’autonomie alimentaire, Communautés agricoles, agriculture pédagogique et récréative, points de vente en circuit-court, épiceries solidaires, ateliers cuisines et pédagogiques…
Le Mouvement Emmaüs est aujourd’hui un acteur majeur de l’innovation et du développement d’activités au service d’un modèle de société véritablement écologique et solidaire.
A lire sur le sujet
-
Du 20 Nov au 31 Déc
Agenda / Innovation
Stüdio Emmaüs organise son premier marché de Noël de l’upcycling