Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Les chantiers d'été

Dispositif historique du Mouvement Emmaüs, les chantiers d’été Emmaüs sont avant tout une expérience de bénévolat dans une structure Emmaüs, dans laquelle tu auras l’opportunité de t’engager, créer du lien social et humain et de découvrir le monde d’Emmaüs. Une opportunité unique pour participer concrètement à la solidarité et la transition écologique partout en France !

Tu participeras aux activités solidaires de la communauté ou de la ferme d’insertion qui t’accueillera. Les missions varient en fonction des structures Emmaüs et sont très variées. Tu peux très bien participer aux activités de collecte, de tri et de vente des dons, ou à des activités plus spécifiques comme du maraichage, de la rénovation de bâtiments… Pour connaître en détail les activités proposées, rendez-vous sur la description de chaque chantier !

Tout le monde peut participer à partir de 18 ans ! Si tu es jeune et motivé·e, tu es le·la bienvenu·e pour participer à un chantier d’été !

L’inscription se fait à la semaine : les chantiers durent ainsi une semaine minimum et la durée maximale dépend d’un chantier à l’autre (entre 2 semaines et 3 mois selon le chantier). Ils se déroulent habituellement entre le 15 juin et le 15 septembre. C’est toi qui choisis combien de semaines dure ton séjour !

Non, l’inscription est gratuite. Tu seras également logé·e et nourri·e gratuitement par la structure Emmaüs qui t’accueillera. Seuls les frais de transport (aller et retour) restent à ta charge, ainsi que tes sorties et loisirs en dehors de ceux prévus par la structure.

Non, aucune compétence particulière n’est requise. Il suffit d’être motivé·e et d’adhérer aux valeurs d’Emmaüs !

Oui, chaque été de nombreux chantiers sont organisés par les groupes Emmaüs dans toute l’Europe, les structures accueillantes peuvent changer d’une année sur l’autre. La date d’ouverture des inscriptions varie selon les chantiers. En général, elles commencent à la fin du mois d’avril ou en mai. Plus d’informations ici.

Oui, tu peux participer aux chantiers d’été si tu ne parles pas français. Cependant, il est possible que les personnes qui t’accueilleront ne parlent que français, il est donc préférable que tu aies des notions de français pour t’intégrer plus facilement à la vie collective.

Les chantiers d’été ne sont pas des stages de langue pour apprendre à parler français.

Les bénévoles en chantier d’été sont tenus de respecter les horaires des activités solidaires de la structure. Le réveil se fait entre 7h et 7h30 et le travail dure généralement de 8h à midi et de 13h30 à 17h30. Pour connaitre les horaires précis, rends-toi sur la présentation de chaque chantier.

Inscriptions

Les inscriptions se font sur le site d’Emmaüs France. Elles ouvrent généralement en avril. Il est ensuite possible de s’inscrire tout au long de l’été, mais nous te conseillons de t’inscrire le plus tôt possible.

Pour t’inscrire avec des ami·e·s, il faut qu’iels choisissent le même chantier que toi au moment de leur inscription sur la plateforme d’inscription.

Vous pourrez préciser que vous voulez être ensemble dans l’encart « Si vous souhaitez être inscrit·e avec un·e ami·e » avant de valider votre inscription en précisant les coordonnées de la personne. Tu ne pourras pas t’inscrire avec plus de 2 ami.e.s, et les inscriptions seront confirmées dans la limite des places disponibles.

Les chantiers d’été sont aussi une expérience collective pendant laquelle tu rencontreras de nouveaux ami·e·s ! Parfois, c’est même plus facile lorsqu’on vient seul·e.

 

Pense d’abord à vérifier les e-mails qui se trouvent dans tes courriers indésirables. Si tu n’y trouves pas d’e-mail de la part de [email protected], contacte [email protected].

 

Rendez-vous ici pour connaître les démarches à faire pour venir en France.

Oui, tu peux t’inscrire. Cependant, tu devras envoyer ton numéro de passeport, sa date d’expiration et le lieu où il t’a été délivré afin que ton inscription puisse être validée.

 

 

Pour te désinscrire, merci d’envoyer un e-mail à [email protected].

Oui, nous te recommandons vivement d’être assuré·e pour participer aux chantiers d’été. En cas de problème, l’assurance pourra ainsi couvrir les frais éventuels.

Par ailleurs, la structure qui t’accueillera possède également une assurance.

Préparer mon arrivée

Maillot de bain, casquette, crème solaire ou encore polaire, tout dépend de la localisation de ton chantier ! Nous te conseillons cependant de prendre dans ta valise des vêtements et des chaussures confortables que tu peux salir, il se peut que tu participes à des travaux salissants, ainsi que d’apporter un sac de couchage et ton permis de conduire.

Tu pourras retrouver les coordonnées de la personne qui va t’accueillir dans l’e-mail qui te sera envoyé lorsque ton inscription aura été validée.

L’adresse de la structure Emmaüs et tous les détails pratiques pour s’y rendre se trouvent dans la présentation de chaque chantier de la structure. Si tu ne sais pas comment t’y rendre, n’hésite pas à contacter directement la structure : elle t’indiquera la gare ou l’aéroport le plus proche. S’il n’y a pas de gare à côté, le groupe qui t’accueillera viendra te chercher à ton arrivée. Aucun hébergement ne pourra t’être proposé sur ton itinéraire.

Mon expérience pendant les chantiers d'été

Le réveil se fait entre 7h et 7h30 et les activités solidaires durent généralement de 8h à midi et de 13h30 à 17h30. Pour connaitre les horaires précis, rends-toi sur la présentation de chaque chantier.

Des activités et sorties seront parfois organisées avec les autres jeunes en chantiers d’été. Tu pourras également organiser ton temps libre comme tu le souhaites.

Il n’est pas toujours possible de proposer ses propres projets. N’hésite pas à en discuter par e-mail avec la structure qui va t’accueillir avant ton arrivée. Certaines structures sont très ouvertes aux initiatives des jeunes !

Tu seras accueilli·e en chambre collective, tente ou mobil-home. Pour connaître les types d’hébergement proposés par chaque structure Emmaüs, rendez-vous sur le descriptif de chaque chantier. Les sanitaires peuvent être partagés ou individuels.

Les repas sont pris en collectif avec les personnes accueilli·e·s et les autres jeunes. Tu mangeras les repas préparés par les cuisinier·e·s de la structure Emmaüs qui t’accueillera, ou que tu auras préparé avec d’autres jeunes du chantier d’été ! Les structures n’ont pas la possibilité de s’adapter à tous les régimes particuliers et celles proposant des repas végétariens l’indiquent dans leur fiche descriptive.