Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Les chantiers d'été

Initialement appelés « camps internationaux de travail de vacances », les chantiers d’été ont débuté en France en 1963.

Ce concept est né de la communauté itinérante d’Emmaüs qui sillonnait la Normandie depuis 1956. En 1962, elle a accueilli des jeunes en vacances avec pour objectif de leur faire vivre une expérience enrichissante. Ces jeunes ont ainsi découvert la vie en communauté et les activités de chiffonniers, telles que la collecte, le tri et la vente d’objets de seconde main.

Une expérience de bénévolat qui permet de s’engager dans des projets solidaires. En participant aux activités et à la vie quotidienne des groupes Emmaüs, tu découvriras toute la richesse du Mouvement tout en participant concrètement à l’économie circulaire et à la transition écologique.

C’est une aventure humaine qui permet de rencontrer, partager et vivre avec des personnes venant de divers horizons. Une opportunité unique de découvrir d’autres parcours de vie, différentes cultures et d’élargir sa vision du monde. En vivant et en travaillant ensemble, chacun apprend des autres, développe son ouverture d’esprit et crée des liens forts basés sur la solidarité.

Participer à un chantier d’été, c’est avant tout vivre une aventure humaine et solidaire. En rejoignant un groupe Emmaüs, tu partageras le quotidien des compagnons, compagnes, bénévoles et salarié·e·s tout en contribuant concrètement à un projet porteur de sens. Chaque jour, tu participeras aux activités solidaires : collecte, tri, vente d’objets de seconde main… Tout en découvrant de l’intérieur le Mouvement Emmaüs et ses valeurs.

C’est aussi une expérience unique, riche de rencontres et de découvertes. En vivant avec des personnes venues d’horizons différents, tu découvriras des parcours de vie inspirants, apprendras des autres et créeras des liens forts.

Et puis, c’est aussi l’occasion d’apprendre autrement. Un chantier d’été, c’est développer des compétences qui te serviront partout : travailler en équipe, s’adapter, prendre des initiatives… Des savoir-faire qui te seront utiles bien au-delà de cette expérience, que ce soit dans tes études, au boulot ou juste dans la vie de tous les jours. Sans oublier qu’un chantier, c’est aussi l’opportunité de découvrir un nouvel endroit, de sortir de sa routine et de voir le monde sous un autre angle.

Chaque année, des centaines de jeunes repartent avec une seule envie : revenir l’année suivante. Alors, pourquoi pas toi ?

Durant ton chantier d’été, tu participeras aux différentes activités de la communauté qui t’accueillera. Les missions varient selon les groupes Emmaüs. Elles peuvent inclure la collecte, le tri et la vente de dons, le maraîchage, la rénovation de bâtiments, etc. Sache qu’aucune compétence particulière n’est requise, à part être motivé·e à participer à un projet solidaire.

Si tu recherches une mission spécifique, tu peux consulter les descriptions des différents chantiers pour connaître leurs activités. Toutes les missions se font dans un esprit d’entraide et de partage où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Chaque journée est rythmée par les activités, mais aussi par des moments de convivialité : repas collectifs, discussions, soirées partagées…

Les horaires et les jours peuvent varier en fonction des groupes, mais en général, les activités solidaires sont de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. En dehors de ces temps-là, des activités et sorties seront organisées et tu auras également du temps libre.

C’est une véritable aventure humaine où chacun trouve sa place.

Chaque année, plusieurs chantiers d’été sont organisés par les groupes Emmaüs en Europe, ils peuvent varier d’une année à l’autre. Les dates d’ouverture des inscriptions varient selon les chantiers, généralement à la fin du mois d’avril ou en mai.

Participer à un chantier d’été en Europe, c’est bien plus qu’une immersion dans une nouvelle culture. C’est l’occasion de vivre les valeurs d’Emmaüs à une échelle internationale et de partager des moments uniques avec des bénévoles du monde entier. Découvrir comment Emmaüs s’organise ailleurs, échanger avec des bénévoles de toute l’Europe, s’ouvrir à d’autres façons de penser… Autant d’expériences qui marquent et qui donnent envie de repartir l’année suivante.

Les inscriptions pour les chantiers d’été en Europe se font sur le site d’Emmaüs Europe. Les conditions de participation peuvent varier selon les pays et les groupes, notamment en ce qui concerne l’âge, les compétences linguistiques et les formalités administratives.

Pour plus d’informations, tu peux aller consulter le site d’Emmaüs Europe.

Tu peux participer à un chantier d’été si tu ne parles pas français. Toutefois, nous te recommandons vivement d’avoir des notions pour t’intégrer plus facilement à la vie collective.

Les chantiers d’été ne sont pas des stages de langue pour apprendre le français.

Inscriptions

Chaque année, les inscriptions se font sur le site d’Emmaüs France et ouvrent généralement entre mars et avril. Il est possible de s’inscrire tout au long de l’été, mais il est conseillé de le faire le plus tôt possible pour garantir une place.

Tu peux également participer aux chantiers d’été avec un ami. Pour ce faire, lors de l’inscription, chaque personne doit choisir le même chantier et préciser qu’elle souhaite être avec ses amis en indiquant leurs coordonnées. Du fait d’un nombre de places limitées, les inscriptions seront confirmées dans la limite des places disponibles.

L’inscription aux chantiers d’été est gratuite. Tu seras logé·e et nourri·e par le groupe Emmaüs qui t’accueille. Seuls les frais de transport aller-retour et les dépenses personnelles restent à ta charge.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’être assuré·e pour participer aux chantiers d’été. En cas de problème, l’assurance pourra couvrir les éventuels frais. De plus, la structure d’accueil dispose aussi d’une assurance.

Si tu n’as pas reçu l’email dans ta boîte de réception, pense à vérifier tes courriers indésirables / spams. Si tu n’as toujours pas d’email de la part de [email protected], contacte [email protected].

 

Pour venir en France, c’est à toi de te renseigner sur les démarches à suivre. Tu peux retrouver les informations ici.

Tu peux t’inscrire si tu n’as pas encore de passeport, mais nous te conseillons de le réaliser rapidement. Pour valider ton inscription, il nous faudra ton numéro de passeport, sa date d’expiration et le lieu où il t’a été délivré.

Si tu souhaites te désinscrire, merci d’envoyer un email à [email protected].

Organiser son séjour

Lors de ton chantier d’été, tu pourras être hébergé·e en chambre individuelle ou collective, en dortoir, en tente, en mobil-home ou en caravane selon la capacité d’accueil des groupes. Les sanitaires peuvent être partagés ou individuels.

Les repas sont pris en collectif avec les personnes accueilli·e·s. Tu mangeras les repas préparés par les cuisinier·e·s de la structure Emmaüs qui t’accueillera, ou que tu auras préparé avec les jeunes du chantier d’été !

Les détails spécifiques sont disponibles dans les descriptions de chaque chantier.

Il est recommandé d’apporter des vêtements et des chaussures confortables qui peuvent être salis, ton nécessaire de toilettes, un sac de couchage, une casquette, de la crème solaire, une polaire ainsi que ton permis de conduire si tu l’as.

La liste peut varier en fonction de la localisation et des activités du groupe.

Tu peux aussi embarquer un petit carnet pour immortaliser les moments forts de ton aventure !

L’adresse et les informations pratiques pour accéder à chaque groupe Emmaüs sont précisées dans leur description de chantier. Si tu ne sais pas comment t’y rendre, tu pourras contacter la structure : elle te renseignera sur la gare ou l’aéroport le plus proche. Si aucun transport n’est disponible à proximité, un membre du groupe viendra te chercher à ton arrivée.

Note que l’hébergement n’est pas prévu lors de ton trajet.