Derrière la coopérative Label Emmaüs, 175 boutiques solidaires proposent en ligne des millions de livres et objets de seconde main. Parmi elles, des organisations issues de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de nombreux Groupes Emmaüs. À côté des traditionnelles boutiques, ils ont choisi de développer leur présence en ligne pour compléter leur activité de réemploi solidaire. Exemple avec la Communauté Emmaüs de Bernes-sur-Oise (Val d’Oise).
Assise à son bureau, Sylvie observe d’un regard amusé le public qui piaffe d’impatience devant le portail de la Communauté. Voilà bientôt 7 ans qu’elle est Compagne à Bernes-sur-Oise, et presque autant qu’elle officie à l’activité « du Label », comme tout le monde l’appelle ici. Pour elle, pas vraiment d’activité de tri, de réparation ou de mise en rayon ; depuis sa création en 2018, c’est principalement elle qui, après avoir suivi une formation, anime l’activité Label Emmaüs de la Communauté.
L’activité de réemploi diversifiée
À Bernes, l’ouverture de la boutique en ligne n’était pas gagnée. Il y avait les « pour », convaincus qu’Emmaüs devait impérativement prendre le tournant du numérique, et ceux qui étaient plus réticents, pas certains que ce soit utile, voire un peu contraire aux valeurs du Mouvement. Finalement, la Communauté a décidé de se lancer, comme l’explique Alexis, co-responsable : « L’idée n’est évidemment pas de remplacer la salle de vente mais de compléter son activité, de s’ouvrir à d’autres publics ». Dans un contexte d’essor de la seconde main et de la vente en ligne, Label Emmaüs s’inscrit comme une alternative éthique et solidaire aux géants du secteur.
Pour Sylvie, cette activité est une autre façon de faire du réemploi, en proposant sur le site des objets qui ne trouveraient pas forcément de seconde vie en boutique : « On récupère parfois des objets dont on sait qu’ils n’intéressent pas les personnes qui viennent à la boutique. Plutôt que de les mettre en rayon pour rien, je les mets en annonce sur le site où les gens recherchent le plus souvent quelque chose de précis ». Et ça marche. En 2019, après tout juste deux ans d’activité, Sylvie comptabilisait 863 ventes effectuées via Label Emmaüs. Un chiffre monté à 1700 en 2022. Au moment où Sylvie nous reçoit dans son bureau, elle compte plus de 900 annonces en ligne. Un volume qui nécessite de penser à la logistique.
Une alternative solidaire aux acteurs privés de la seconde main
À Bernes-sur-Oise, on a pris le parti de s’investir pleinement dans cette activité qui vient aussi financer la vie de la Communauté. Sylvie y est aux commandes, soutenue par deux Compagnons, Pascal et Dominique. Chacun a un rôle bien à lui : Pascal, passe tous les après-midis pour préparer les colis lorsque Sylvie a bouclé les transactions du jour. Quant à Dominique, il vient fréquemment faire les photos des annonces.
Pour que tout cela fonctionne, la Communauté a fait quelques travaux et aménagé un espace dédié à son activité Label, avec un bureau pour Sylvie, une balance, le studio photo et l’espace pour la préparation des colis. À quelques mètres, Sylvie nous emmène fièrement vers un local fermé, où elle stocke tous ses trésors, le petit millier d’objets en attente d’un achat.
Pour aujourd’hui, le travail est fini. Sylvie éteint son ordinateur et se dirige vers le caddie où sont posés les uns sur les autres une dizaine de colis. C’est la dernière étape de la journée avec l’envoi des objets, en partance pour leur seconde vie.