Le saviez-vous ? Par ses activités traditionnelles d’accueil, d’accompagnement et de réemploi, Emmaüs a acquis une expertise de formation reconnue. Certaines associations Emmaüs développent ainsi leur propre catalogue d’offres de formation. Indispensable au développement des structures Emmaüs tout autant qu’à l’insertion professionnelle des personnes accueillies, la formation représente un enjeu d’avenir pour Emmaüs, qui s’est engagée récemment dans un processus de « certification qualité ».
Les associations Emmaüs ont développé au fil du temps des expertises aussi variées que le réemploi, le reconditionnement, la rénovation, les outils numériques et s’emploient aujourd’hui à transmettre leur savoir-faire. A ce jour, quatre associations Emmaüs, ainsi que la Fédération Emmaüs France, bénéficient de l’agrément « organisme de formation », ce qui les autorise à dispenser des formations professionnelles qualifiantes aussi bien aux acteurs du Mouvement Emmaüs qu’au grand public.
Des formations pour lutter contre la fracture numérique
Emmaüs Connect, par exemple, propose des parcours d’acquisition des compétences numériques essentielles, et dispense également des formations permettant aux intervenants sociaux de former, à leur tour, aux fondamentaux du numérique. Depuis sa création en 2013, l’association a accompagné plus de 40 000 personnes vers l’autonomie numérique. TRIRA (Tri Rhônes-Alpes), association spécialisée dans la collecte et le traitement de matériel informatique, propose elle aussi des formations informatiques et à l’univers numérique, notamment l’utilisation des imprimantes 3D. Solidatech, un programme porté cette fois par Les Ateliers du Bocage (une entreprise d’insertion Emmaüs), organise des formations qui répondent aux enjeux de transformation numérique des associations. Enfin, Label Emmaüs, la boutique en ligne solidaire du Mouvement, a quant à elle lancé Label Ecole, qui propose aux personnes éloignées de l’emploi des formations gratuites au e-commerce de un à cinq mois (plus de 100 personnes déjà formées).
La formation interne au Mouvement Emmaüs
Parallèlement à son évolution constante, le Mouvement Emmaüs a diversifié et fait progresser les compétences et savoir-faire de ses compagnons, salariés et bénévoles. C’est ainsi qu’Emmaüs France est devenue un organisme de formation qui met en œuvre, depuis 2006, des programmes pensés pour les structures d’accueil et les personnes qu’elles accompagnent. « La certification d’organisme de formation constitue une reconnaissance institutionnelle qui nous permet d’envisager plus facilement des coopérations avec des partenaires nationaux de la formation professionnelle, au profit des personnes que nous accueillons et accompagnons », explique Jean-Frédéric Cambianica, responsable de la formation chez Emmaüs France. « C’est l’un des vecteurs les plus pertinents pour augmenter massivement l’accès à la formation pour ces personnes », indique-t-il.
De nombreuses formations sont ainsi proposées aux acteurs emmaüssiens : reconditionnement d’appareils électroménagers, relooking de meuble, réparation de vélos, e-commerce… Certaines d’entre elles sont directement réalisées par les groupes Emmaüs ayant acquis des compétences particulières. C’est le cas, par exemple, de L’Atelier Emmaüs, qui fabrique du mobilier design à partir de rebuts, et qui forme également d’autres groupes Emmaüs à la rénovation de meubles anciens et à la fabrication de nouveaux meubles. Autre type de formation dispensée : l’acquisition de connaissances spécifiques sur l’accès aux droits des personnes pour mieux protéger les personnes accueillies et accompagnées.
Répondre aux défis de demain
Bien qu’Emmaüs France soit déjà référencée en tant qu’organisme de formation répondant aux critères de qualité fixés par la loi, la Fédération s’engage aujourd’hui dans une nouvelle démarche de certification. Une approche en adéquation avec la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, qui créé une obligation de certification qualité pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier des fonds de la formation professionnelle. Ce processus vise à développer l’offre de formation grâce à l’obtention de nouveaux fonds et à l’engagement d’une offre de grande qualité pour accompagner au mieux aussi bien les structures que les personnes.
Pour favoriser l’accès de tous à la formation, Emmaüs France œuvre également au déploiement de l’Action de formation en situation de travail (AFEST), qui permettra aux personnes accueillies de se former et de faire reconnaître des compétences nouvelles acquises sur le lieu de travail. Une opportunité, nouvellement reconnue par la loi, très intéressante pour des publics qui n’ont pas accès aux parcours traditionnels de formation.