Actualité / Emploi

La Colline aux étoiles, un jeu de société pour redonner du pouvoir d’agir aux personnes éloignées de l’emploi

C’est un support inédit dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi. D’ici quelques semaines, Emmaüs Solidarité lancera La Colline aux étoiles, un jeu de société créé exclusivement pour améliorer la qualité de l’accompagnement des publics accueillis. Explications avec Gaëlle Kasdi-Potier, cheffe de service RSA chez Emmaüs Solidarité (ES) Compétences, qui a coordonné le projet.

D’où est venue l’idée d’introduire un jeu de société dans l’accompagnement des personnes ?

Au départ, l’idée est née d’un constat du service RSA de notre association : les travailleurs sociaux n’osaient pas forcément poser toutes les questions aux personnes accompagnées et ne leur donnaient pas toujours assez de pouvoir d’agir. Nous avons d’abord pensé à un jeu à proposer aux bénéficiaires du RSA sur le parcours type (toutes les démarches à effectuer), comment faire pour en sortir et amorcer un mouvement vers l’insertion socioprofessionnelle, etc. Et rapidement, nous avons souhaité ouvrir ce jeu à toutes les personnes éloignées de l’emploi et élargir l’approche au-delà des seules questions de démarches.

Comment s’est déroulé le développement du projet ?

Créer un jeu de toute pièce est un vrai métier, un processus long et complexe ! Nous avons donc décidé de mettre en concurrence des concepteurs de jeux professionnels et avons constitué un cahier des charges. Pour pouvoir les rémunérer, nous avons sollicité et obtenu un soutien financier via l’appel à projets innovants d’Emmaüs France (Emmaüs Innove). Ensuite, un comité de pilotage (Copil) interne a été créé, constitué de psychologues, de travailleurs sociaux, et de personnes accompagnées.

Pendant un an, plusieurs phases de conception se sont succédées, au cours desquelles le Copil a beaucoup discuté des orientations du jeu : Est-ce qu’on voulait un jeu coopératif ? Avec un parcours ? Des pions ? Etc. Nous sommes arrivés à un premier prototype qui a été testé avec des personnes accueillies, jusqu’à parvenir à une version finalisée produite à raison de 60 boîtes pour le moment.

Vous avez opté pour un jeu dit « coopératif », qu’est-ce que cela signifie ?

Dans un jeu coopératif, on perd ou on gagne ensemble, et nous tenions à cette idée. Dans La Colline aux étoiles, les joueurs vont devoir mettre en place une stratégie collective et le but est qu’ils gagnent en pouvoir d’agir. Autrement dit, ça va les amener à mettre en œuvre des compétences (par exemple l’anticipation, la faculté à travailler en équipe ou encore l’empathie) ou à amorcer un premier pas dans leur parcours. L’objectif est de permettre aux personnes de faire un point sur ce qu’elles savent déjà, mais aussi sur ce qu’elles ne savaient pas qu’elles savaient déjà ! Dans la Colline aux étoiles, les joueurs sont des copains d’enfance. A l’époque, ils avaient l’habitude d’aller regarder les étoiles là-haut sur la colline. 10 ans plus tard, leur but est de retrouver le chemin et d’y aller ensemble…

Vous avez opté pour un jeu dit « coopératif », qu’est-ce que cela signifie ?

Oui, en effet. Pendant la partie, les travailleurs sociaux vont pouvoir observer les personnes et les compétences qu’elles mobilisent, et en reparler ensuite avec elles. À la fin du jeu, un bilan sera fait avec une analyse des compétences que les joueurs ont mobilisé pour achever la partie.

Maintenant que le jeu est sorti, quelles sont vos ambitions de déploiement ?

Pour le moment, 60 boites ont été éditées, prioritairement pour un usage interne à Emmaüs Solidarité. Nous allons d’abord présenter le jeu sur tous les territoires d’intervention de l’association afin que ce jeu soit utilisé au mieux. Des séquences de formation de formateurs, qui auront eux-mêmes pour rôle de former des animateurs, sont prévues. Ensuite, La Colline aux étoiles a bien évidemment vocation à être diffusé le plus largement possible, dans toute structure médico-sociale qui serait intéressée.