Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / Communauté

Emmaüs Thouars met l’accent sur le réemploi pour son nouveau lieu de vie 

Emmaüs Thouars met l’accent sur le réemploi pour son nouveau lieu de vie 

À Emmaüs Thouars (Deux-Sèvres), le réemploi n’est pas réservé à la salle de vente ! Le nouveau site de la Communauté, inauguré en octobre 2024, a été pensé comme un projet « extraordinaire », qui fait la part belle à la réutilisation de matériaux. Un travail de plusieurs années, mené avec de nombreux partenaires du territoire et en concertation avec les Compagnes et les Compagnons. Photos ©Pierre Faure

Fièrement planté à l’entrée de son tout nouveau site, le totem de la Communauté Emmaüs de Thouars annonce la couleur. Cet ancien conteneur routier a été installé par les artisans choisis pour travailler sur le projet du nouveau site communautaire. L’association a emménagé ici en septembre 2024, sur un ancien terrain SNCF. Le précédent site communautaire était devenu très inadapté aux besoins de la Communauté. Elle a donc décidé d’acquérir un nouveau terrain pour y « bâtir un lieu de vie, pas seulement une Communauté d’accueil, mettant l’accent sur le réemploi », explique Olivier Brochard, responsable de l’association depuis 17 ans. 

Innovation et solidarité au service d’un lieu de vie durable 

Avec un budget limité, il a fallu faire preuve d’inventivité et de patience, pour mener à bien un tel chantier. Un comité de pilotage s’est construit autour de la Communauté : les cabinets d’architecture Atelier Desmichelle et Tout terrain pour la conception et la maîtrise d’ouvrage, et l’association Matière grise pour sourcer et approvisionner en matériaux issus de réemploi. Cet approvisionnement étant aléatoire et soumis aux opportunités, ce n’est pas à partir d’un dessin architectural que le projet s’est construit, mais bel et bien selon les ressources collectées. L’échelle locale a été privilégiée à travers la collecte de matériaux sur les chantiers de déconstruction environnants.  

La solidarité interne au Mouvement a aussi permis au projet de voir le jour. Une quarantaine de groupes Emmaüs s’est mobilisée, en fournissant du matériel ou via un soutien financier. Les groupes ont contribué à hauteur de 10 % sur un budget total de 4,8 millions €. La Communauté a également bénéficié du soutien de la Fondation Abbé Pierre (future Fondation pour le Logement des Défavorisés), ainsi que de plusieurs appels à projets d’Emmaüs France. 

Un projet participatif et des perspectives en faveur de l’accueil et du collectif 

L’objectif du projet était aussi de faire avec et pour les Compagnes et Compagnons. Ainsi, les cabinets d’architecture ont organisé des ateliers d’échange pour établir ensemble le cahier des charges. Toutes et tous ont pu partager leurs idées sur les équipements, leur disposition, ou encore l’attribution et l’aménagement des logements. Actuellement, la Communauté accueille 22 personnes seules, en couple ou en famille, et ses nouvelles installations lui permettront d’accueillir jusqu’à 3 personnes supplémentaires dès 2025.  

Dès le départ, ce nouveau site a été pensé comme un lieu de vie et d’accueil singulier. Quelques conteneurs et caravanes sont encore en cours d’aménagement à l’entrée du site. Ils accueilleront, à terme, des personnes de passage à la Communauté : bénévoles en chantier d’été ou même touristes de passage auront aussi la possibilité de loger temporairement ici. Située à proximité de la Vélo Francette, Emmaüs Thouars pourrait bien devenir un lieu de passage original et solidaire pour les cyclotouristes ! 

Aujourd’hui, d’autres projets sont en réflexion : un espace événementiel et une salle de sport dans l’ancien boulodrome, un stade de foot, l’installation de poules sur le grand terrain, ou, pourquoi pas, la récolte de tilleul pour produire de la tisane locale… 

Une nouvelle organisation plus favorable aux équipes et propice à la rencontre 

En partant d’une feuille blanche, la Communauté a aussi pu imaginer une partie « activité » conforme à ses usages et ses besoins. Situé juste en face de la salle communautaire, le grand entrepôt accueille une salle de vente de 1 200 m² et un espace de 800 m² dédié aux ateliers, spacieux et lumineux, où les objets sont triés et réparés. Nino, Bintou et Fenya, installées à l’espace textile, le soulignent : « On s’y sent mieux et le travail de tri est simplifié, surtout pour les pièces précieuses, qui sont bien mises en valeur ensuite dans les rayons ».  

Comme dans toutes les Communautés Emmaüs, la salle de vente est prétexte à la rencontre. À Thouars, on a aussi voulu lui donner un accent convivial : entre les livres et la vaisselle, un vieux camion a été converti en buvette avec lequel l’association a fait la tournée des festivals locaux des années durant. Il est désormais sédentarisé et propose rafraichissements et crêpes à la clientèle. À côté, un conteneur installé au milieu de la salle accueillera à terme des ateliers de réemploi. 

L’ouverture du site est récente mais les dons sont déjà nombreux ; le dépôt a vu les volumes tripler ces dernières semaines. Une tendance réjouissante qui s’explique par l’implantation de ce nouveau site en entrée de ville, aux abords d’un axe très passager. Depuis l’inauguration, « il y a beaucoup plus de passage et de nouvelles têtes », confirme avec enthousiasme Youssouf, Compagnon en charge du bric-à-brac installé dans la cour. Trois mois après l’ouverture, l’’activité s’annonce donc aussi riche que les rencontres.