Située à quelques encablures de la Pointe du Raz (Finistère), la Communauté La Pointe Emmaüs continue sa transformation en tiers-lieu touristique et solidaire. Le 29 juin dernier, une seconde phase du chantier s’achevait, permettant à l’équipe de se plonger aussitôt dans la saison estivale avant que ne soit lancée la dernière séquence de travaux.
Petit à petit, les bâtiments font peau neuve et rapprochent La Pointe Emmaüs de son objectif. Fin juin, l’association a achevé la seconde phase d’un grand projet qui vise à faire de la Communauté – qui était déjà un lieu de vacances par le passé – un véritable tiers-lieu touristique et solidaire, tout en gardant son identité communautaire.
L’investissement, qui s’élève à plus de 2 millions d’euros, a été financé par des fonds publics, une cagnotte participative, mais aussi par le Mouvement Emmaüs à travers la solidarité inter-groupes et la participation majeure d’Emmaüs Epargne Solidaire. Et la transformation est saisissante.
Des bâtiments flambant neufs
Désormais, la Communauté dispose d’un bâtiment d’hébergement entièrement rénové qui propose « 45 places dans une configuration optimisée avec tous les lits des dortoirs et des chambres occupés », explique Alexandre Le Pen, le directeur des lieux. « Des gens peuvent venir et être en autonomie totale avec salle de bain et cuisine privatives ou bien profiter de la demi-pension ou la pension complète dans la salle de restaurant », poursuit-il.
À côté de l’espace d’hébergement, dont deux logements bénéficient d’une terrasse avec une vue imprenable sur la mer, le bâtiment principal n’est pas en reste. Seuls les murs extérieurs ont été conservés pour laisser place à différents espaces. Une salle de jeux ou de réunion (selon l’usage souhaité) est à disposition des visiteurs, tout comme une grande salle resto/bar à la décoration chaleureuse – adossée à une cuisine professionnelle – accessible tant aux vacanciers en séjour qu’aux personnes de passage dans la petite boutique de souvenirs. Des bâtiments qui ont été livrés in extrémis pour le début de la saison touristique.
Une activité touristique prometteuse
Sans avoir le temps de reprendre leur souffle une fois les travaux terminés, Alexandre et les 5 Compagnes et Compagnons qui vivent là ont tout de suite enchainé sur la saison estivale : « On a été complet tout l’été avec 1500 nuitées pour 270 personnes accueillies et 25 à 30 couverts minimum chaque midi, c’était intense ! » raconte le directeur. Cet été, le public était à 95% interne, en provenance de différents Groupes Emmaüs qui financent des vacances pour les personnes qu’ils accueillent.
À terme, l’ambition de la Communauté est évidemment de s’ouvrir à tous les publics sensibles à l’esprit du projet, en imaginant des façons de faire vivre cette Communauté un peu atypique tout au long de l’année, comme l’explique Alexandre : « Dans une Communauté classique, les Compagnes et Compagnons participent à l’activité de réemploi, qui est la même toute l’année. Nous c’est différent puisque qu’on sera dépendants de l’activité touristique, qui est fluctuante et peut être marquée par des périodes de suractivité ou de sous-activité pour les personnes qu’on accueille. On réfléchit donc à ce que l’on pourrait faire dans les périodes plus calmes ». Autant de réflexions qui animent ce tiers-lieu en mutation, désormais à la veille du lancement de la dernière phase de travaux.
Cette fois, c’est à Francine que les ouvriers vont s’attaquer. Francine, c’est le sobriquet donné à une vieille bâtisse, en hommage à la femme qui en a fait donation à la Communauté il y a plusieurs années. Lorsqu’elle sera retapée, elle accueillera à la fois un espace de tri et de réparation des vélos loués aux touristes de passage, ainsi que les logements des Compagnes et Compagnons. D’ici-là, l’automne approche et avec lui des vacances bien méritées pour toute l’équipe.