Le Refuge doit être un lieu convivial pour la vie quotidienne. Tout le monde se croise, échange dans une émulsion passionnante, parfois intempestive. Vous converserez avec des personnes de différentes cultures, dont les histoires et les épreuves représentent un fabuleux éventail de richesses humaines. Que ce soit lors d’un premier engagement ou d’un bénévolat régulier, des centaines de bénévoles assurent toute l’année qu’aucune personne sur la route de l’exil ne reste à la rue en montagne ou en ville, de jour comme de nuit.

• Repas matin / midi / soir :
    • 2 bénévoles de 8h à 10h
    • 3 bénévoles et 4 personnes accueillies de 10h à 14h
    • 3 bénévoles et 4 personnes accueillies de 17h à 21h
  • Lingerie de la maison :
    • 4 bénévoles Lundi, mercredi, vendredi et dimanche de 14h à 16h
  • Vestiaire (free-shop, trie des dons, lave linge) matin – après-midi :
    • 1 bénévole de 10h à 12h
    • 2 bénévoles de 16h à 18h
  • Hygiène, propreté, ménage des chambres, douche, toilette et partie commune :
    • 4 bénévoles de 14h à 16h
  •   BVA – Bénévoles Volant Accueil (soutien à l’équipe salariés et bénévoles formés):
    • 1 bénévole de 7h à 9h30
    • 2 bénévoles (+1 permis de conduire) de 9h30 à 12h30
    • 2 bénévoles (+1 permis de conduire) de 14h00 à 17h30
    • 1 bénévole de 17h30 à 21h00
  • Veilleur·se du soir ( en binome avec le travailleur sociale de nuit) :
    • 1 bénévole de 21h00 à 0h00 + une permanence téléphonique
  • Pôle information, Accueil et orientation : Pour être bénévole à l’accueil, une petite formation te sera proposée. Des pré-requis sont demandés comme savoir parler anglais (d’autres langues est un plus) et être autonome (savoir utiliser les différents outils informatiques et téléphoniques).

Une formation est organisée tous les lundis après-midi (14h) pour les nouveaux arrivants (locaux ou non) – Ce temps d’accueil est conseillé pour bien démarrer tout nouvel engagement au sein du refuge.  N’hésitez pas à nous demander, nous serons heureux de vous accueillir comme il se doit si le créneau du lundi ne vous convient pas.

Plus d’infos sur Instagram et notre site.

Infos pratiques

L’association Refuges Solidaires située à Briançon (Hautes-Alpes) a été créée en 2017 parce qu’il est indigne de laisser dans la rue des hommes, femmes et enfants qui arrivent d’Italie et traversent nos cols à plus de 1800 m.

Comme un refuge de montagne, nous proposons un temps de repos et de répit. Nous offrons le gîte, le couvert, l’accès à des vêtements adaptés à la saison et des produits d’hygiène. Avec Médecins du Monde est assuré un suivi médical des arrivants.

L’association est à but non lucratif, apartisane et laïque. Son rôle tient dans ces actions d’accueil, il s’arrête au devenir ensuite des réfugiés.

Depuis notre ouverture en juillet 2017, nous avons accueilli près de 25 000 personnes dans nos locaux (statistique de 2023). Chaque jour dans une belle collaboration bénévoles salariés, nous proposons une soixantaine de lits, servons 300 repas.

Pour cela, plus de 400 bénévoles se sont investis depuis le début, dans différentes équipes selon leurs envies, disponibilités pour aider les exilés hébergés à faire fonctionner le refuge…

Le refuge souhaite accueillir des chantiers pour permettre de faire découvrir aux jeunes les actions d’accueil de personnes exilées et la vie en communauté.

Gare et terminal de bus dans le centre de Briançon, depuis le centre accès à pied (30 minutes) et/ou bus en 15 minutes pour accéder au refuge (doc d’accès disponible)

Planning modulable selon les tâches choisies par le bénévole. 5 jours de travail avec 2 jours de repos. Horaires type : 8h / 21h

Logement
Dortoir mixte : 9 places + 2 chambres non-mixte ou mixte : 3 places + 4 places

Sanitaires
1 douche 1 WC mixtes réservés aux bénévoles + 1 douche / 1wc réservés à l’ensemble de l’équipe

Repas : option végétarienne

Pas de sorties collectives prévues en dehors des temps de travail. Néanmoins les activités à Briançon ne manquent pas : ballades, randonnées, visite de musées, lieux culturels.

Possibilité de participer aux maraudes
Le Refuge propose un cadre d’intervention et de formations permettant au bénévole de vivre son engagement :
• Toutes les semaines, une formation incendie obligatoire
• Tous les mois, deux temps de questions-réponses sur l’exil dans notre territoire, sur la loi et la frontière.
• Une fois par mois, un temps d’analyse de pratiques avec des psychologues pour mieux comprendre ce qui se vit au Refuge et comment améliorer nos pratiques.

Français, anglais hors équipe référente

– Accueil groupe de scouts plus autonome pour l’hébergement et les repas (merci de contacter nous contacter pour vérifier le nombre de places disponibles)
– Accueil d’étudiant.e pendant le chantier dans le cadre d’un stage terrain, stage-chantier : réalisation ayant un impact sur le site / projet local

S'inscrire au chantier Refuges solidaires

Je m'inscris en tant que :*

Contact de la personne référente du groupe

Votre photo
JPG ou PNG. 400 ko max.
Rappel des dates demandées

Flexibilité
Détails du groupe
Logement
Serez-vous en autonomie au niveau des repas ?
Aurez-vous des besoins en termes d’accès à des sanitaires privatifs ?
(disponibilités, régimes alimentaires spéciaux…)
Nous ne pouvons pas garantir de pouvoir valider votre inscription avec votre ami·e mais nous mettrons tout en œuvre pour tenter de répondre favorablement à votre demande

CAPTCHA ImageRefresh Image

*Champs obligatoires