Avant de finaliser ton inscription, tu devras lire les conditions générales d’inscription des chantiers d’été Emmaüs. Si tu y adhères, tu devras les signer et ainsi soumettre ton inscription.
Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter via l’adresse e-mail [email protected].
Les chantiers d’été sont l’occasion de découvrir et contribuer à l’action solidaire d’Emmaüs, pendant une semaine ou plus, avec d’autres jeunes venu·e·s du monde entier.
Emmaüs est une association qui accueille et accompagne des personnes rencontrant des difficultés personnelles, familiales, économiques et parfois psychologiques.
En participant à un chantier d’été, tu seras accueilli·e au sein d’une communauté Emmaüs ou d’une ferme d’insertion. Tu partageras le quotidien des personnes accueilli·e·s qui habitent et travaillent au sein des communautés ou des fermes d’insertion. En étant accueilli·e·s au sein de structures Emmaüs, ces personnes deviennent acteurs et actrices de projets de solidarité portés par le Mouvement Emmaüs.
En donnant une seconde vie aux objets, Emmaüs donne une seconde vie aux personnes. Au sein des communautés Emmaüs, l’activité principale repose sur la collecte, le tri et la vente d’objets. Au sein des fermes d’insertion, l’activité principale repose sur le maraichage.
Des bénévoles et salarié·e·s travaillent aux côtés des personnes accueilli·e·s.
Pendant ton chantier d’été, tu seras plongé·e en immersion au sein d’une communauté ou d’une ferme d’insertion et vivras pleinement l’expérience Emmaüs.
En m’inscrivant à un chantier d’été :
- Je m’assure de pouvoir participer au chantier où je me suis inscrit·e et aux dates prévues
- Avant mon arrivée, je contacte la personne responsable des chantiers d’été de ma structure d’accueil (dont j’ai reçu les coordonnées par email lorsque mon inscription est confirmée) pour l’informer de mes détails d’arrivée. Je m’engage à répondre aux mails qui me sont envoyés par la structure et à l’informer si je dois annuler ma venue
- Pendant le chantier d’été, je m’engage à respecter les horaires de la structure (travail, repas…), à travailler aux côtés des personnes accueilli·e·s (environ 7h par jour) pour soutenir l’activité principale de collecte, tri, vente d’objets, de maraichage ou participer aux autres projets. Je m’implique dans la vie de la structure d’accueil et participe aux tâches de la vie quotidienne
- Je m’engage à respecter les règles de vie de la structure d’accueil et à adopter un comportement bienveillant envers l’ensemble des acteurs et actrices de la structure