À Emmaüs Scherwiller, aux côtés des compagnons, des bénévoles et des salariés, tu participeras à la collecte, au tri, à la valorisation et à la vente des dons collectés. En dehors de ces activités liées aux missions de réemploi et d’insertion d’Emmaüs, des temps de partage collectifs seront proposés, lors des repas ou de sorties afin de tisser des liens avec les membres de la structure ainsi qu’avec les jeunes présents avec toi. Sur place, tu seras nourri et logé gratuitement : l'hébergement sera sous tente individuelle avec accès aux douches et sanitaires collectifs.

A la communauté de Scherwiller, tes activités solidaires seront :

• Collecte des dons : Participer à la collecte des biens donnés par le public.
  • Tri des dons : Trier les articles collectés en fonction de leur état et de leur catégorie.
  • Valorisation des dons : Préparer les articles sélectionnés pour la vente en les nettoyant, en les réparant si nécessaire et en les mettant en valeur.
  • Vente : Assister dans la vente des articles dans les magasins Emmaüs.
  • Participation aux activités collectives : Prendre part aux temps de partage et aux sorties organisées pour tisser des liens avec les membres de la structure et les autres jeunes bénévoles.
  • Soutien logistique : Contribuer aux tâches quotidiennes liées à la vie communautaire, telles que la préparation des repas ou l’entretien des espaces communs.

Plus d’information sur notre site et Facebook

Infos pratiques

Nos spécificités résident dans notre engagement en faveur de l’économie circulaire, à travers la collecte, le tri, la valorisation et la vente des dons. Nous offrons également un cadre de vie communautaire, où compagnons, bénévoles et salariés cohabitent et travaillent ensemble dans un esprit de solidarité et de respect mutuel.

Les chantiers d’été occupent une place importante au sein de notre groupe, car ils permettent d’accueillir des jeunes bénévoles de tous horizons. Ces chantiers offrent une occasion unique de sensibiliser les jeunes à nos actions, de les impliquer dans nos activités quotidiennes, et de leur offrir une expérience concrète de solidarité et de partage. Les chantiers d’été renforcent ainsi notre lien avec la jeunesse et contribuent à diffuser nos valeurs auprès d’un public plus large.

La gare de Sélestat et La gare de Scherwiller

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Week-end libre.

Sous tentes au camping à proximité de la communauté. 8 places au total. Accepte mixité.
Option repas végétarien.

Tu pourras organiser tes temps libres comme tu le veux, un vélo sera mis à ta disposition pour tes déplacements ou tu pourras prendre le bus. Des sorties communes peuvent être organisées en groupe avec mise à disposition d’un véhicule.

Français et anglais

N’accepte pas les groupes scouts.

S'inscrire au chantier Emmaüs Scherwiller

Je m'inscris en tant que :*

Contact de la personne référente du groupe

Votre photo
JPG ou PNG. 400 ko max.
Rappel des dates demandées

Flexibilité
Détails du groupe
Logement
Serez-vous en autonomie au niveau des repas ?
Aurez-vous des besoins en termes d’accès à des sanitaires privatifs ?
(disponibilités, régimes alimentaires spéciaux…)
Nous ne pouvons pas garantir de pouvoir valider votre inscription avec votre ami·e mais nous mettrons tout en œuvre pour tenter de répondre favorablement à votre demande

CAPTCHA ImageRefresh Image

*Champs obligatoires