À l’heure des vents contraires qui mettent à mal l’écologie et l’insertion sociale, où les décisions compromettent notre avenir commun sur Terre et ne permettent plus à tous·tes de vivre dignement, il est temps de résister.
Depuis les débuts de l’Atelier Emmaüs, nous affirmons que le Beau permet de rendre la société plus unie, positive et désirable. La beauté d’un ouvrage, d’une action, et de leur mise en récit peuvent permettre de garder espoir, d’inspirer d’autres initiatives engagées et de résister.
Véritable évènement d’interpellation, la Beauté Sauvera le Monde revient après 3 éditions pour contribuer au changement de regard de la société sur les plus exclu·es, avec les professionnel·les de la création, du design et de l’architecture.
Avec des intervenant·es d’exception, nous explorerons les différentes forces de la Beauté pour repenser nos créations, nos actes, nos récits, nos liens, et imaginer un monde porteur d’espoir pour toutes et tous.
Intervenant·es :
- Constance Guisset (designer et scénographe)
- Ionna Vautrin (designer industriel)
- Cyril Dion (écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste)
- Marie-Aleth Grard (Présidente honoraire d’ATD Quart Monde)
- Introduction et conclusion par Thomas Gauthier (Professeur, Titulaire de la chaire Carbone 4 “Stratégie en Anthropocène” à l’emlyon business school)
- Animation de la table ronde par Guillaume Poignon (co-gérant de l’Atelier Emmaüs)
Evènement soutenu par Emmaüs France et Valdelia
Informations pratiques
- Date et horaires : vendredi 13 mars 2026, de 8h30 à 14h
- Lieu : Lyon 7e, Théâtre l’Ile’Ô, Ber Bertha Von Suttner
- Public : 250 professionnel·les de la création, du design et de l’architecture
- Site : https://labeautesauveralemonde.org/
- Inscription : gratuite et obligatoire jusqu’au 10 mars sur https://my.weezevent.com/la-beaute-sauvera-le-monde