Actualité / Réemploi

Un mode de consommation responsable et engagé !

Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Au salon Emmaüs, tous les objets que l’on trouve sur les stands ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. Et à une époque où nous consommons et jetons toujours plus, la récupération et le réemploi sont devenus une nécessité. En achetant au salon, on s’équipe donc à petits prix… Tout en soutenant un modèle économique alternatif !

« Offrir une seconde chance aux hommes, et une seconde vie aux objets. » Le savoir-faire d’Emmaüs en matière de récupération et de réemploi est désormais largement acquis ! Et à travers ce réemploi des objets, le Mouvement Emmaüs propose des postes d’activité variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies : compagnons et salariés en insertion notamment. Car dans toutes ses structures, le Mouvement privilégie les personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l’emploi, fidèle à la devise de l’abbé Pierre de « servir premier le plus souffrant ». Dès son arrivée dans un groupe Emmaüs, qu’il s’agisse d’une communauté ou d’une structure d’insertion, la personne accueillie est ainsi placée en position d’actrice de son propre projet. Depuis sa création, le Mouvement Emmaüs a en effet pour vocation de « remettre l’homme debout » pour lui permettre de retrouver sa dignité, ce qui passe notamment par le fait d’exercer une activité.

J'Emmaüs - (c) Little Shao

J’Emmaüs – (c) Little Shao

Actions de solidarité

Outre la création de postes d’activité adaptés aux besoins des personnes, le réemploi et la récupération des objets permet de générer des ressources pour mener des actions de solidarité. Sur le terrain, les groupes Emmaüs sont en effet en lien quasi permanent avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les associations partenaires. Objectif : venir en aide aux familles qui n’ont pas de quoi s’équiper ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes. En outre, la plupart des communautés financent également des SOS Familles Emmaüs : ces associations, uniquement composées de bénévoles, aident les ménages endettés à rééquilibrer leur budget, par un accompagnement adapté et par l’attribution d’avances remboursables, sans frais ni intérêts. La solidarité internationale n’est pas en reste : tout au long de l’année, communautés, comités d’amis et structures d’insertion préparent des containers chargés de vêtements et d’objets et les envoient aux quatre coins du monde. En achetant Emmaüs, vous contribuez incontestablement à la solidarité envers les plus démunis !

Consommer durable

En 2011, 265 600 tonnes de marchandises ont été collectées. Et grâce au savoir-faire des compagnons, salariés en insertion et bénévoles, tout ce qui ne peut être réutilisé ou revalorisé est démantelé et dirigé vers les filières de recyclage. L’action des groupes Emmaüs s’inscrit par conséquent parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par l’individualisme, la recherche du profit et le consumérisme, Emmaüs démontre chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible, où l’on refuse le « tout jetable » et où l’on fait la chasse au gaspillage… Dans un contexte économique difficile, acheter au salon est donc indispensable : cela permet de s’équiper à des prix raisonnables, tout en plébiscitant un système respectueux du développement durable et qui, en plus de soixante ans, a largement fait ses preuves. Et si vous souhaitez vous faire photographier par un professionnel avec les objets que vous aurez achetés au salon, rendez-vous le 16 juin sur le stand J’Emmaüs !