Le témoignage de Natacha, bénévole au chantier de la ferme de Baudonne
Natacha a passé 1 semaine en tant que bénévole au chantier d'été de Baudonne. Au programme : maraichage, visites des villages, vie communautaire... Elle revient sur son expérience.
Découvrez le témoignage de Natacha, 27 ans, designer d’objet, spécialisée dans le design social.
Comment as-tu connu les chantiers d’été ?
Plusieurs personnes qui connaissaient des gens qui en avaient fait m’en ont parlé en peu de temps, et mon accompagnatrice à l’institut de l’Engagement qui a rejoint Emmaüs.
Avais-tu déjà eu une expérience d’engagement ?
VSC pendant 9 mois à Lille dans l’association « Les duos potentiels » qui propose des ateliers de danse pour des personnes en situation de handicap et un aidant. Ma mère a toujours été engagée dans des associations pour des personnes en précarité. J’ai aussi fait des maraudes.
Que cherchais-tu dans cette expérience ?
Je cherchais une expérience de volontariat sans partir à l’autre bout du monde pendant 3 mois. Je recherchais également une expérience sociale, partager des moments de vie avec des gens que je n’aurai sans doute pas croisé dans ma vie sans avoir fait cette expérience-là, ainsi que faire des activités de maraichage.
Quelles sont tes missions durant ton chantier d’été ? Et activités/sorties ?
Il y en a plusieurs. D’abord, les accompagnements aux rendez-vous, missions que font également les bénévoles : emprunter la voiture de la ferme et conduire les filles aux rendez-vous, ou aller chercher le pain ou la banque alimentaire. Ensuite, les missions principales sont les échanges, les discussions, être là avec et pour les filles. Partager le quotidien, créer du lien. J’ai également pu être force de proposition d’activités : j’ai par exemple proposé des ateliers couture. Et l’activité principale de la ferme est le maraichage : aller aux champs et récolter les légumes qui sont ensuite vendus sur le marché.
Qu’est-ce que cette expérience t’a apportée ?
Je suis une personne qui aime beaucoup échanger et discuter et c’était vraiment une expérience d’échanges. Je n’y allais pas en pensant les aider mais pour apprendre d’elles et de ce monde que je ne connais pas du tout et pour lequel on a beaucoup d’apriori. Je voulais vivre ce monde de l’intérieur.
Que penses-tu avoir apporté à la structure ?
Mon savoir-faire en couture avec les ateliers que j’ai pu mettre en place. Mon temps et pour certaines résidentes une écoute et mon point-de-vue, ma personnalité, mon optimisme j’espère.
As-tu une anecdote ou un meilleur souvenir à partager ?
J’en ai plusieurs et j’ai l’impression d’avoir vécu énormément de choses en 1 semaine. Donc c’est génial car c’est court et à la fois c’était waouh, et c’était plein de choses.
Le premier souvenir est mon 1er jour avec une discussion pendant 4 heures avec une résidente pendant toute une après-midi où on a noué la relation qu’on a eu ensuite toute la semaine qui était hyper forte et très spontanée. C’était très beau.
Un autre souvenir est d’avoir pu visiter les villes et villages aux alentours avec les résidentes et une autre volontaire en chantier d’été. Je trouve ça génial de pouvoir participer à la vie de la ferme tout en pouvant visiter la région.
Qu’est-ce qu’Emmaüs pour toi ?
Pour moi c’est un Mouvement qui apporte beaucoup aux gens qui sont dans la précarité et dans le besoin. Je connais Emmaüs pour la partie accueil et sortir les gens de la rue, et en tant que consommatrice. Mon expérience a confirmé ce que je connaissais, mais de l’intérieur.
Penses-tu poursuivre ton engagement ?
L’engagement d’une manière générale c’est sûr, déjà à travers mon métier. Et dans le volontariat en général également : maraudes, chantiers d’été… Et ce qui est hyper bien avec mon projet professionnel de monter mon entreprise, c’est que je gère mon emploi du temps comme je le veux. Et je pense que les chantiers d’été peuvent rentrer dans mon projet professionnel car être en immersion et sur le terrain c’est mon métier, voir ce que je peux y apporter. Je pense que je pourrai clairement utiliser les chantiers d’été en tant que designer.
Pour résumer, ce format était nouveau pour moi et c’est pour cela que je n’ai fait qu’une semaine. Mais je suis très contente de cette expérience, c’était une agréable surprise. Je suis contente d’avoir fait ma 1ère expérience ici car c’est complet : pouvoir vivre avec les personnes, partager leur quotidien. Il y a des choses qui se passent qui sont extraordinaires, des liens qui se créent, des conversations qui sont hyper précieuses.
Plus d’informations sur le site de la ferme.