Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Julien et Nicolas

Kayı nous raconte son expérience de chantiers d’été !

Kayı, étudiant turc de 26 ans à l’université Galatasaray, a participé à un chantier d’été en 2018 à Emmaüs 82 dans le Tarn et Garonne. Il a décidé de revenir en tant que bénévole à la communauté de Toulouse en 2023. Nous lui avons posé quelques questions sur ses différentes expériences d’engagement.

Kayı, bénévole à la communauté de Toulouse en 2023
Kayı, bénévole à la communauté de Toulouse en 2023
Comment as-tu connu Emmaüs et les chantiers d’été ?

J’ai connu Emmaüs en 2018 par le biais de mon université. J’ai décidé de participer à un chantier d’été au sein de la communauté Emmaüs 82 à Montauban pendant 1 mois. Je ne connaissais rien du « système Emmaüs » avant d’arriver ici.

Pourquoi as-tu voulu t’engager auprès d’Emmaüs ?

Pour avant tout vivre une expérience humaine et solidaire, pour faire de nouvelles rencontres et vivre des moments de partage. Et également pour découvrir la région et la France.

Quelles activités quotidiennes faisais-tu durant ton chantier ?

Les premiers jours je travaillais à la cafétaria. J’ai ensuite aidé en tant que chauffeur et j’ai aussi pu participer aux activités de vente. C’était très intéressant pour moi car ils m’ont directement fait confiance, c’était simple, et je leur ai fait confiance également.

Qu’est-ce qui t’a surpris en arrivant ici ?

Le « système Emmaüs », c’est-à-dire qu’Emmaüs n’est pas juste une association : les compagnons et compagnes ont une activité ici, ils apprennent la culture, la langue… Ils et elles viennent tous et toutes pour des raisons différentes mais ils arrivent à mélanger leur culture au sein de la communauté. La vie en communauté est multiculturelle et permet le partage.

Quel a été ton ressenti par rapport à ton chantier ? Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Ma première impression a été que les personnes dans la communauté faisaient confiance aux gens. Emmaüs est constitué de personnes qui veulent vraiment contribuer à la société.

Je ne me suis jamais considéré comme un citoyen turc mais comme un citoyen du monde. Je veux vraiment découvrir le monde, d’autres personnes, d’autres cultures… Nous sommes tous et toutes les mêmes, on vient juste d’endroits différents. Mon chantier d’été m’a permis de faire de nouvelles rencontres, de tous les horizons.

Qu’est-ce qu’Emmaüs pour toi ?

Emmaüs aide les gens. Il y a des gens qui habitent ici (les compagnes et les compagnons) qui ont accès à une activité. Tout le monde peut être accueilli ici, qu’importe son passé, tout le monde est accepté tel qu’il est maintenant. Les gens commencent une nouvelle vie ici. Certaines personnes fuient des guerres, des conflits ethniques… Certaines personnes ici sont chrétiennes, musulmanes, viennent de partout et ont vécu des choses très difficiles dans leur vie. Quand on met ça en perspective avec sa propre vie, on se dit qu’au final on va bien. Ça fait relativiser.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de revenir en tant que bénévole pendant quelques mois à la communauté de Toulouse ?

Je suis revenu en tant que bénévole car je crois au système Emmaüs. Emmaüs est une association qui a un réel impact et qui aide les gens.