Actualité / Fédération Emmaüs France

Tarek Daher, nouveau Délégué général d’Emmaüs France

Familier de l’économie sociale et solidaire, Tarek Daher a dirigé pendant 7 ans le Mouvement des Régies, réseau né en 1988 et regroupant 130 associations, 10 000 salariés et 2 500 bénévoles intervenant principalement dans les quartiers populaires et le monde rural. Il a travaillé à y consolider, défendre et promouvoir le projet politique des Régies de quartier, au croisement des démarches d’économie solidaire, d’éducation populaire et d’insertion par l’activité économique.

Diplômé de Sciences Po Paris et des universités Paris Dauphine et Panthéon Sorbonne, il avait été auparavant consultant auprès d’établissements publics (notamment en Afrique et au Moyen-Orient) et du secteur public français ; il était en particulier intervenu dans le champ des politiques publiques d’emploi et de formation professionnelle et sur les questions d’aménagement du territoire.

Rejoindre Emmaüs France, c’est d’abord se mettre au service d’un projet politique humaniste, reconnu et qui a fait ses preuves. Pionnières il y a plus de 70 ans, les Communautés occupent toujours une place centrale dans le Mouvement, rejointes par d’autres structures agissant pour l’hébergement, le logement ou encore l’insertion par l’emploi. Depuis son origine, Emmaüs France sait représenter la richesse et la diversité des initiatives locales et a réussi à faire mouvement. Il s’agit d’amplifier ce travail, de renforcer
encore le réseau comme d’en accroître toujours la visibilité et le caractère incontournable.
Rejoindre Emmaüs France c’est aussi prendre part à une histoire singulière, ancrée dans le patrimoine national, avec la conviction que le rapport de force peut jouer parfois en notre faveur : Emmaüs, ce sont plus de 70 000 femmes, hommes et enfants : des personnes accueillies, bénévoles, salariés ou salariés en insertion. Mais aussi des militants, aguerris aux luttes sociales, ancrés sur les territoires, précurseurs sur de nombreux sujets. Pour qui veut changer le monde, c’est un formidable espace dans lequel agir. Je démarre donc l’aventure avec impatience et humilité. Je sais d’expérience (je suis d’origine libanaise !) que les révolutions sociales prennent du temps ; et qu’elles exigent de jouer collectif. Je pourrai pour tout cela compter sur une équipe nationale de grande qualité et sur un réseau solidaire et mobilisé.

Tarek Daher