Salon Emmaüs : l'année de tous les records

Succès renouvelé pour la 16ème édition du Salon Emmaüs, Porte de Versailles à Paris. Avec 28 000 visiteurs et un chiffre d’affaires de 630 000 euros, l’année 2015 est une année record pour cette grande vente au profit de la solidarité internationale !

Le Salon a mobilisé environ 2 000 compagnons, salariés et bénévoles du Mouvement, venus de toute la France et de l’étranger pour accueillir un public très varié : des ménages à budgets modestes, qui viennent avant tout pour s’équiper à petits prix (électroménager, multimédia, mobilier…), aux chineurs amateurs de vintage et aux collectionneurs plus pointus… Une vraie communauté d’acheteurs solidaires et responsables était au rendez-vous ! Car au-delà du plaisir de se faire plaisir, acheter au Salon Emmaüs, c’est à la fois soutenir un Mouvement qui lutte concrètement contre l’exclusion et milite pour la justice sociale, financer des programmes humanitaires en Afrique, Asie, Europe, et en Amérique latine et contribuer au développement durable en devenant acteur de la prévention des déchets. Ainsi, les bénéfices du Salon vont permettre cette année de soutenir un grand nombre de projets à travers le monde.

Pour cette nouvelle édition, le Salon avait investi plus de 22 000 m² dans le hall 1 de la Porte de Versailles. Dès l’ouverture, les visiteurs étaient nombreux à se presser dans les allées à la recherche de l’objet rare, des bons plans et des bonnes affaires.

Mais la réussite du Salon Emmaüs, tient aussi à son ambiance plus que festive et à ses animations. A noter, l’engouement pour les ateliers  » Do it Yourself » (DIY) et pour le stand customisation d’objets, animé par 28 street artistes de renom.

Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme, la compétition et un consumérisme sans limites, le Mouvement Emmaüs démontre encore une fois cette année qu’une alternative au tout économique est possible en développant un modèle économique solidaire fondé sur la récupération et le réemploi d’objets issus du don. Pionnier du développement durable depuis plus de 60 ans, Emmaüs lutte contre toutes les formes d’exclusion et invente un modèle de société plus juste et plus solidaire tout en fournissant des réponses adaptées et innovantes aux situations d’exclusion et de pauvreté. Il permet, en effet, d’accueillir et de donner une deuxième chance à des personnes en grande précarité ou très éloignées de l’emploi, en donnant une seconde vie aux objets.

Téléchargez le communiqué de presse : CP 16e Salon Emmaus_Bilan