La fédération Emmaüs France est dirigée par un conseil d’administration, dont les membres sont élus par l’assemblée générale d’Emmaüs France composée des représentants des 299 groupes Emmaüs adhérents. Une équipe de salariés permanents, basée à Montreuil, permet de « mettre en musique » les orientations politiques décidées par les élus.

Conseil d’administration et équipe salariée de la fédération

Trombinoscope du conseil d’administration mars 2024

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

➡️ Président : Antoine Sueur
➡️ Vice-président.e.s : Claire Lanly, Yann Fradin et Annick Berthier
➡️ Trésorier : Pierre-Yves Lenglart
➡️ Trésorier adjoint : Nicolas Bluche
➡️Secrétaire : Mireille Bucher
➡️Secrétaire adjoint : Joël Isselé

➡️Outre les membres du Bureau, les membres du Conseil d’administration sont : Bénédicte Brochard, Ludovic Chaussé, Serge Contat, Chantal Fayoux Bouaziz, Sylvie Desjonquères Heem, Pascale Flamant, Jean-Pierre Girard, Evelyne Hayet, Jamila Laroui, Julien Leplaideur, Claude Mengelle, Francis Mignard, Bruno, Morel, Patrick Rouyer, Dominique Saubiez et Bertrand Vincent.

➡️ Membre de droit : Patrick Atohoun, président d’Emmaüs International

L’EQUIPE SALARIEE

Missions…
La fédération Emmaüs France, tête de réseau des groupes Emmaüs de France, œuvre dans quatre grands types de missions pour le Mouvement sur le territoire : l’accompagnement individuel des groupes adhérents, qu’il soit généraliste ou thématique; la création d’outils et de dispositifs au service de ces derniers ; l’animation du mouvement Emmaüs en France; le plaidoyer national au service des causes du Mouvement ; la valorisation du positionnement d’Emmaüs comme un acteur majeur de la solidarité et de la transition écologique; la sécurisation des moyens financiers des groupes.

… et services de la fédération…
Vous pouvez découvrir ci-dessous les services qui mettent en œuvre ces missions, qu’il s’agisse de l’accompagnement global offert par les équipes de branches, d’accompagnement régional ou encore des multiples services apportés de manière thématique et transversale sur des sujets aussi divers et utiles pour les groupes que le financement, l’interpellation, la formation, l’immobilier, l’innovation, les partenariats, le droit des personnes, la communication…

➡️ Sous la direction de Tarek Daher, délégué général, et de Valérie Fayard, directrice générale déléguée, l’équipe salariée est organisée de la façon suivante :

➡️ La branche communautaire, animée par Bruno Dumont Saint Priest.

➡️ La branche action sociale et logement, animée par Anne Babic.

➡️ La branche économie solidaire et insertion, animée par Thomas Ladreyt.

➡️ Les régions, animées par Stéphane Puechberty.

➡️ Le pôle « communication et plaidoyer« , animé par Adrien de Casabianca.

➡️ Les pôles administration, ressources humaines, formation et finances, animé par Martine Birot.

➡️ Le pôle immobilier

Les comptes annuels de la fédération

Index égalité Femme Homme de l’équipe salariée d’Emmaüs France