Espace presse / Réemploi

EMMAÜS, AU CŒUR DU TOUR DE FRANCE

Pour sa 1ère édition, le Tour de France Solidaire et Emmaüs se mobilisent ensemble pour récolter des milliers de vélos à destination des plus vulnérables. Jusqu’au dimanche 20 septembre, le Tour de France Solidaire lance un appel à tous les passionnés de cyclisme pour participer à l’opération « Un vélo pour tous ».

5 000 vélos. Pendant toute la durée du Tour de France, le défi est de collecter 5 000 vélos au profit d’Emmaüs, ce qui représente environ 150 vélos par ville-étape du Tour de France. L’organisateur de la Grande Boucle, Amaury Sport Organisation, s’engage à verser 30 euros à Emmaüs par vélo collecté. L’objectif de cette initiative : redonner vie à 5 000 bicyclettes et changer concrètement le quotidien de personnes défavorisées.

Au KM 54 ne cherchez pas Charlie mais… l’abbé Pierre ! Les compagnons, bénévoles et salariés d’Emmaüs vont se rassembler sur les étapes du Tour de France, déguisés en abbé Pierre, pour soutenir les coureurs et mobiliser les spectateurs au bord des routes autour de l’opération « Un vélo pour tous ». Au programme : chorale, fanfare, barbecue…
Ils ont choisi symboliquement de se réunir au KM 54 de chaque étape, pour rendre hommage au courage et à l’humanisme du fondateur d’Emmaüs et à son célèbre appel à « l’insurrection de la bonté » lors du terrible hiver 1954.

Fan Park de Châtelaillon-Plage : apprendre à réparer son vélo grâce aux compagnons (7,8 et 9 septembre). La communauté Emmaüs de Rochefort et son atelier vélo prendront place au cœur du Fan Park du Tour de France de Châtelaillon-Plage les 7, 8 et 9 septembre. Au programme : des démonstrations des différentes étapes de la restauration d’un vélo, des conseils et une exposition de vélos de collection datant des années 1910 et 1920. Rendez-vous sur l’hippodrome du Haut-Rillon   Châtelaillon-Plage.

Les communautés Emmaüs au rythme du Tour de France. Les communautés et structures Emmaüs qui jalonnent le parcours 2020, de Valence à Saint-Gaudens, de Rochefort à Bourgoin-Jallieu ou encore de Grenoble à Montbéliard, proposeront aux compagnons, bénévoles et à leurs clients de visionner ensemble les étapes du Tour de France, autour de petites animations conviviales et festives.

Pierre Vouhé
Responsable éditorial et relations presse