Exilés, réfugiés, demandeurs d’asile… A cause des drames injustes qu’ils subissent, ils font malheureusement la « une » des médias. Parallèlement, la crise s’intensifie et s’enlise. Face aux conséquences assassines de l’Europe forteresse, deux parfaits anonymes, Maria Guerra et Alain Gomez, ont décidé de réagir en déclarant, à leur manière, l’urgence sur l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Déclaration universelle des droits de l’Homme
Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Face à la tragédie humaine qui se joue tous les jours en Méditerranée, face aux conséquences assassines de l’Europe forteresse, face aux dérives langagières du personnel politique sur les personnes migrantes, face à l’indifférence générale que suscite leur terrible sort, face à la montée des égoïsmes nationaux… Deux parfaits anonymes, Maria Guerra et Alain Gomez, ont décidé de réagir en déclarant, à leur manière, l’urgence sur l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Un article qui affirme le droit de chacun à circuler librement sur la planète. Un droit aujourd’hui paradoxalement refusé à ceux qui le plus souvent n’ont d’autre solution que l’exil pour sauver leur vie.
Stop aux politiques migratoires meurtrières
Afin de dénoncer l’absurdité d’un système qui favorise la circulation des marchandises et des capitaux mais qui entrave celle d’enfants, de femmes et d’hommes fuyant la misère, les guerres et autres fléaux, Maria et Alain ont projeté de traverser le détroit de Gibraltar, respectivement en kayak et à la nage. Tous deux partiront de Tarifa en Espagne pour relier les côtes marocaines. Une distance de 15 kilomètres, qui occupe la 3ème position au macabre classement des routes vers l’Europe les plus meurtrières pour les immigrés clandestins. Le départ de ce défi aussi militant que sportif est programmé le 11 août, sous réserve des caprices de la météo. Une traversée dont la durée est estimée à environ 7 heures.
Avec cette traversée ils entendent promouvoir l’article 13 et revendiquer également la reconnaissance du statut de citoyen du monde, telle que défendue par l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U). Au départ comme à l’arrivée, ils planteront sur les deux rives de la méditerranée un drapeau symbolisant l’article 13. Un acte délibérément provocateur, alors même que le détroit de Gibraltar est devenu depuis la création de l’espace Schengen, un véritable laboratoire en matière d’externalisation de la politique migratoire européenne et un emblème de son inefficacité et de sa cruauté.
Ni athlètes confirmés, ni sportifs chevronnés, Maria Guerra et Alain Gomez seraient deux citoyens ordinaires, s’ils n’étaient tous deux animés par une énergie militante hors du commun. Collègues dans la vie, tous deux co-responsables de la communauté Emmaüs de Saint-Etienne, ils partagent le même sens de l’engagement pour la dignité humaine et la justice sociale. Un pur carburant qui les pousse à dépasser leurs limites pour faire entendre leur message. Héritiers des valeurs humanistes de l’abbé Pierre, ils sont prêts à défendre par tous les moyens la solidarité, l’entraide et la fraternité envers les plus souffrants d’entre nous.
Pour l’application de l’article 13
Soutenue par Emmaüs France et Emmaüs International et parrainée par Titouan Lamazou, artiste navigateur solitaire et solidaire, cette traversée baptisée « article 13 » a pour objectif de mobiliser l’opinion.
Afin de faire de cette initiative un événement populaire et citoyen et de permettre à chacun d’exprimer son adhésion, plusieurs « goodies » sont disponibles sur le blog dédié.
– un avatar pour hisser haut les couleurs de l’article 13 sur facebook et sur twitter.
– un modèle de petit bateau en papier à plier selon les pointillés et à mettre à l’eau le jour de leur départ.
Un Blog qui permettra également de suivre Maria et Alain dans leur périple pour un monde meilleur et vous permettra aussi de signer une pétition pour dire stop aux politiques migratoires meurtrières, pour l’application de l’article 13.
Téléchargez le communiqué de presse : Communiqué Emmaus_Art13