Suite à la mobilisation réalisée le 9 juin 2014 à Paris, au bord du canal Saint-Martin, le Collectif des associations unies a été reçu mardi 8 juillet par Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires. A cette occasion, la ministre a présenté sa feuille de route aux représentants des associations du Collectif, qui restent néanmoins déçues par l’absence, une fois de plus, de mesures concrètes pour les sans abri et les mal-logés.
Rassemblant 34 associations de lutte contre l’exclusion, œuvrant dans le champ du logement et de l’hébergement notamment, le Collectif des associations unies interpelle régulièrement le gouvernement pour dénoncer le sort qui est fait aux personnes précaires et mal-logées. Ce 8 juillet, c’est donc avec des revendications précises que plusieurs de ses membres sont allés rencontrer Sylvia Pinel, la ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires. La ministre a ouvert la rencontre en annonçant les grandes orientations de sa politique du logement et de l’hébergement, qui recoupent le triptyque du Collectif « Logement, Prévention, Hébergement ». A cette occasion, Sylvia Pinel a ainsi réaffirmé des principes et des orientations politiques qui correspondent aux attentes du Collectif : favoriser l’accès direct au logement, mettre fin à la gestion hivernale de l’hébergement d’urgence ou encore prévenir les ruptures qui mènent au fléau des expulsions locatives.
Aucune mesure concrète
Saluant la convergence entre ces orientations et leurs priorités, les porte-paroles du Collectif ont cependant dénoncé l’absence d’effets concrets de ces politiques sur les territoires. Les lois et les textes ne suffisent pas, encore faut-il mobiliser tous les acteurs locaux pour les appliquer sur le terrain et améliorer de façon effective le sort des personnes mal-logées, qui subissent de plein fouet l’augmentation des inégalités et de la pauvreté. Le Collectif n’a donc obtenu aucun engagement précis sur les politiques qui seraient susceptibles d’améliorer sensiblement les conditions de vie des personnes sur le front du logement. Garantie Universelle des Loyers prévue dans la loi ALUR, montée en charge de la mission nationale de résorption des bidonvilles, production de logements très sociaux, accessibles aux ménages les plus modestes… Autant de sujets restés malheureusement sans réponse à l’issue de la rencontre. Le Collectif des associations unies reste par conséquent mobilisé pour faire valoir le droit au logement des personnes en difficultés.