Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Pensez à la location de voiture solidaire !

Pour pallier l’absence de transports en commun dans le département de l’Ariège, le SOS Familles Emmaüs du département a lancé un projet de location solidaire de voitures, avec le soutien d’Emmaüs Innove, le pôle innovation d’Emmaüs France. La flotte de l’association compte déjà trois véhicules, pour des personnes qui ne sont pas en mesure de financer un moyen de transport personnel.

La mobilité : moyen essentiel à la recherche d’emploi

C’est pour lutter contre ce problème d’accès à la mobilité que le SOS Familles Emmaüs Ariège, qui œuvre déjà contre le malendettement en faisant des avances financières, a décidé de lancer son projet de location solidaire de véhicules. Avec le soutien d’Emmaüs Innove, l’association loue, depuis janvier 2020, des voitures à tarif solidaire à des personnes en difficultés. : « Ces derniers temps, on s’est rendu compte qu’entre 30 et 60% des demandes de microcrédits que l’on recevait concernaient la réparation d’un véhicule ou l’achat d’un véhicule, et on a voulu répondre à ce problème. », explique Joël Dubois, bénévole et trésorier de l’association. Un constat partagé au sein des 60 SOS Familles Emmaüs présents partout en France, où les demandes en mobilité concernent une avance financière sur cinq (achat d’un véhicule, réparation, financement du permis de conduire, etc.).

Au sein du SOS Familles Emmaüs Ariège, on sait que les problèmes de mobilité – en ne permettant pas de garder son emploi ou d’en rechercher un, de suivre une formation, etc. – sont bien souvent à l’origine d’un cercle vicieux qui exclut. L’objectif du projet de location solidaire est donc de rendre accessibles des voitures à des personnes en difficulté, pour qu’elles n’entrent pas dans cette spirale et qu’elles stabilisent leur situation : « On peut prêter la voiture juste pour un entretien mais en général cela va de quinze jours à un mois entier. On ajuste selon les besoins. On offre aux personnes une période de répit pendant laquelle elles peuvent faire leur démarche et prendre le temps d’acheter leur propre véhicule » explique Joël. Ici, la location coûte 3 euros la journée, pour un forfait de 650 km par semaine ou 100 km par jour. L’assurance est comprise dans le prix et les véhicules sont contrôlés tous les 15 jours par le SOS Familles qui loue lui-même les véhicules neufs directement auprès d’un concessionnaire.

Pensez à la location de voiture solidaire ! SOS Familles Emmaüs Ariège

Un dispositif qui porte ses fruits

Depuis son lancement, les bénévoles ariégeois tirent un bilan très positif de ce projet, comme le relate Bernard Fabre, bénévole et président du SOS Familles Ariège : «4 ou 5 personnes ont décroché un CDI, d’autres des CDD. D’autre enfin ont pu se maintenir dans l’emploi ». En tout, 13 personnes ont déjà bénéficié du service qui a connu un développement important avec l’arrivée de deux nouveaux véhicules.
De quoi réjouir Bernard, qui ne boude pas son plaisir en racontant l’histoire d’une femme qui a pu signer un CDI grâce à la location solidaire : « Une dame vivait à Saint-Girons et terminait un CDD pendant lequel l’employeur avait mis une voiture à sa disposition. Mais à la fin de son CDD, on lui a dit « c’est terminé sauf si vous avez votre propre voiture ». Elle s’est donc tournée vers nous, on lui a prêté une voiture et elle a pu signer son CDI. Et grâce à ce CDI, elle a pu obtenir un crédit auprès d’un concessionnaire qui le lui refusait tant qu’elle était en CDD ». « C’est un vrai cercle vertueux » se félicitent les deux bénévoles.

Lien pour en savoir + : https://emmaus-france.org/la-mobilite/
Top