Partenariat entre l'Île-de-France et Emmaüs

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Thierry Kuhn, Président de l’association Emmaüs-France, ont signé ce jour une convention de partenariat à travers laquelle ils s’engagent à travailler conjointement pour une Région solidaire.

Cette convention formalise ainsi l’engagement de la Région Île-de-France et d’Emmaüs-France à définir un plan d’action commun, en particulier dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité et de l’environnement.

La Région Île-de-France soutient en effet régulièrement et de façon significative les actions de la Fondation Abbé Pierre, ainsi que d’Emmaüs Habitat, Emmaüs Défi, Emmaüs Alternatives et de l’association Espaces. En 2016, elle a alloué plus de 2,4 millions d’euros à des groupes appartenant au mouvement Emmaüs et près de 3,5 millions d’euros ont d’ores et déjà votés en 2017.

Cette signature va également permettre d’initier un comité de pilotage, qui sera présidé par Farida Adlani, vice-présidente de la Région chargée de l’Action sociale, de la Santé et de la Famille, et qui aura en charge le suivi des relations entre l’association Emmaüs-France et la Région Île-de-France. Ce dispositif d’information réciproque permettra d’échanger sur les actualités respectives et projets en cours de chacune des parties, sur les dispositifs d’aide de la Région, les sujets d’intérêt commun et tout projet régional intéressant les parties.

Emmaüs est un interlocuteur majeur du paysage français des associations de solidarité, mouvement solidaire et laïc, fondé par l’abbé Pierre, engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui, en France, Emmaüs rassemble environ  288 structures, 6848 bénévoles, 5000 compagnes et compagnons et 4542 salariés qui s’engagent au service des plus précaires, à travers notamment des communautés et des entreprises et chantiers d’insertion. Sur le territoire francilien, Emmaüs regroupe 32 structures, dans les différents domaines de l’action sociale et du logement, de l’économie sociale, solidaire et circulaire.