La communauté Emmaüs de Toulouse (www.emmaus31.org) lance sa campagne « Nous aussi » : Emmaüs c’est bien plus que ce que tu penses.
Au travers de cette campagne, la communauté Emmaüs de Toulouse présente un aspect parfois méconnu du grand public : l’impact de ses actions solidaires est à la fois social et environnemental.
Les actions de la communauté, en phase avec les enjeux contemporains, sont majeurs tant en matière de lutte contre la discrimination qu’en alertant sur les conséquences de la surconsommation de masse.
« Nous aussi » c’est le titre de cette campagne. C’est relier les valeurs d’Emmaüs à celles du grand public sous un message qui intègre le « vous » et le « nous ». Il vient interpeller le public pour rappeler que nous partageons des objectifs communs d’engagement social et de préoccupations environnementales.
La communauté de Toulouse a choisi 5 axes majeurs pour illustrer cette campagne : le cadre de vie et l’alimentation, la santé, l’habitat, la solidarité, le recyclage et le réemploi. Qu’il s’agisse du respect de la dignité humaine ou celui de l’environnement dans lequel nous vivons, de la justice sociale ou de la protection de notre santé, de nos droits ou de nos libertés, la communauté propose des actions concrètes.
Lieu de vie avant tout, la communauté de Toulouse propose sur ses trois sites communautaires, un environnement dans lequel chacun a une place au sein du collectif. Les sites sont des îlots de verdure dans des zones industrialisées dans lesquels la nature et le vivant ont un rôle important dans la démarche d’accompagnement quotidienne. La communauté a ainsi lancé plusieurs initiatives pour sensibiliser à une alimentation plus saine et durable en développement, notamment un réseau avec des producteurs de proximité ou en créant des parcelles maraichères. C’est donc conscient des enjeux écologiques et environnementaux que la communauté a choisi le thème de « cadre de vie et alimentation soutenable » comme premier thème à cette campagne.
L’agriculture et l’alimentation sont une question de « santé » publique qui s’inscrit dans les combats historiques du Mouvement, sujet fondamental de notre politique d’accueil. En plus de proposer un accompagnement autour de l’accès à la santé des compagnes et des compagnons, la communauté intègre à sa pratique des médecines douces telles que la sophrologie, l’ostéopathie ; elle conduit un projet de changement de pratiques et regard en s’inscrivant dans une démarche de réduction des risques liée aux consommations d’alcool. C’est une démarche qui cherche à garantir un parcours de soin adapté aux besoins de chacun et chacune, dans son altérité.
Prendre soin de l’autre est un pilier de la « Raison d’Être » de la communauté, porté notamment par les questions d’ « habitat », veine essentielle de notre communauté. La communauté propose des solutions d’hébergements pour : prendre un temps, retrouver une place dans la société, par choix et/ou pour penser un projet d’avenir. C’est aussi proposer des espaces temporaires d’hébergement pour des situations d’urgences ou des situations précaires, en alternative à la rue. Emmaüs Toulouse, c’est aujourd’hui plus de 150 personnes, compagnes et compagnons par le biais de notre activité de solidarité.
Pionnier de la lutte contre le gaspillage, l’activité première de « recyclage et de réemploi » a pour ambition de réaffirmer notre identité, en tant que préventeur de déchets et acteur de la valorisation et du réemploi. Matériauthèque, atelier de réparation vélo, atelier bois… la communauté de Toulouse propose de donner une deuxième vie aux matériaux et proposons des nouvelles façons de valoriser les objets d’occasion afin de limiter au maximum leur enfouissement et leur incinération.
Ce modèle qui allie à la fois activités solidaires et lieu de vie, incarné par ce que l’on nomme « communauté » et trop souvent méconnu du grand public, garantit notre autonomie financière pour faire vivre nos engagements à la recherche d’une société plus égalitaire et durable.
Par cette campagne, la communauté Emmaüs de Toulouse souhaite réaffirmer son implication en tant qu’acteur du territoire engagé. Elle propose un modèle de solidarité multiple, axe central de notre campagne, à destination des personnes les plus marginalisées comme pour toutes celles et tous ceux qui croient en l’existence d’alternatives crédibles aux enjeux actuels. C’est engagé et convaincu que « Nous aussi » nous proposons des actions concrètes en faveur des « droits humains » au-delà de toutes frontières et que nous défendons un modèle responsable et solidaire au service de la population.