A l’occasion de la Journée internationale des migrants, le Mouvement Emmaüs et l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle appellent à une grande mobilisation de soutien aux migrants le jeudi 18 décembre à Calais.
Ils souhaitent dénoncer, à cette occasion, la construction du « mur de la honte » à Calais, un mûr composé de barrières, surmontées de barbelés… Une nouvelle étape ô combien dangereuse pour les libertés et le respect du droit des migrants, une politique qui fait la part belle au tout sécuritaire et démontrer que d’autres alternatives sont possibles.
Le 18 décembre, il s’agit de :
– Dénoncer l’indignité de l’accueil des migrants et exiger, conformément aux propositions des acteurs associatifs, la mise en place d’un dispositif d’accueil réaliste dans le Calaisis.
– Refuser la réponse sécuritaire et la construction, en notre nom, du « mur de la honte » à Calais
– Obtenir de nouvelles politiques migratoires, au niveau national, européen et mondial, respectueuses des droits et de la dignité des migrants.
Nous espérons que vous, citoyens et organisations de la vie civile, serez nombreux à diffuser l’appel et à vous joindre à notre cortège le 18 décembre prochain.