Dans le sillage des interpellations d’Emmaüs Défi et de l’association Aurore notamment, la Mairie de Paris a fait de la lutte contre l’exclusion sa priorité. Le 18 septembre dernier, 350 acteurs de la solidarité ont ainsi assisté au lancement de cette Grande cause, ambitieuse mais nécessaire.
Les chiffres sont sans appel. A Paris, on estime à 14 000 le nombre de personnes en situation de grande exclusion, c’est-à-dire vivant à la rue ou hébergés dans des dispositifs d’urgence. En février dernier, Emmaüs Défi et l’association Aurore avaient interpellé les principaux candidats à la mairie de Paris sur cette question, en leur présentant un plan concret de lutte contre cette grande exclusion. Estimant qu’une impulsion politique peut changer la donne et qu’il est nécessaire de travailler main dans la main avec l’Etat, ils avaient plaidé à cette occasion pour une meilleure répartition des rôles et pour davantage de souplesse dans les dispositifs.
Grande cause
Désormais à la tête de la Mairie de Paris, Anne Hidalgo n’a, semble-t-il, pas oublié les engagements pris l’hiver dernier. En effet, le 18 septembre, Paris a donné le coup d’envoi d’un chantier qui sera la grande cause de cette mandature : la lutte contre la grande exclusion. Pour apporter des réponses à ces situations dramatiques et intolérables vécues par les personnes en très grande précarité, la Ville a dit vouloir mobiliser toutes les énergies : ses services, l’Etat, les associations, les entreprises et les citoyens. Concrètement, trois groupes de travail sur les thèmes « Prévenir », « Intervenir » et « Insérer durablement » ont été mis en place et devraient aboutir, en janvier 2015, à la signature d’un « pacte de lutte contre la grande exclusion » associant tous les acteurs engagés dans cette démarche. A suivre