Les associations se mobilisent pour défendre la solidarité

A l’heure où les citoyens d’Europe entière se mobilisent en un sursaut de solidarité et multiplient les initiatives de soutien aux migrants, à l’heure où Monsieur Valls et Monsieur Hollande affirment qu’il est du devoir de la France, et de l’Europe, d’accueillir les personnes qui fuient la guerre et les persécutions, des bénévoles du Pas de Calais sont sur le point d’être poursuivis pour avoir construit un modeste abri pour des exilés sans refuge: hommes, mineurs isolés et femmes dont certaines enceintes !

Cette histoire aux allures de méchante fable est pourtant bien réelle. Au mois de juillet dernier sur la commune de Norrent-Fontes, les bénévoles de l’association Terre d’Errance et les exilés présents sur le camp, aidés de riverains et soutenus par d’autres associations, dont la Fondation Abbé Pierre, se sont vus dresser un procès verbal par l’État pour construction sans autorisation. Le maire quant à lui a pris un arrêté d’interruption de travaux pour absence de permis de construire et deux membres de l’association sont convoqués à la gendarmerie ce mercredi 16 septembre.

Autant dire que les autorités ont sorti le grand jeu pour un abri en bois destiné à remplacer celui bâti par Médecin du Monde en 2012 et détruit par un incendie accidentel au mois d’avril dernier sur ce terrain où vivent environ 150 migrants.

Les organisations signataires tiennent à dénoncer le retour du délit de solidarité et demandent aux pouvoirs publics d’abandonner sans délai toutes poursuites contre les membres de l’association Terre d’Errance.

Au-delà de ce soutien, elles appellent à résister avec force à toute tentative de pénalisation de l’entraide et appelle à un engagement résistant pour accueillir dans des conditions dignes les personnes migrantes.

Ainsi, les organisations signataires participeront à la mobilisation citoyenne « REFUGEES WELCOME » à Calais, samedi 19 septembre et signeront l’accord de solidarité (cf texte ci-joint), qui affirme un soutien sans faille aux réfugiés et exige notamment que les gouvernements européens autorisent les exilés à accéder légalement aux pays dans lesquels ils souhaitent se rendre.

*Liste des associations : Emmaüs France, Secours Catholique, Terre d’Errance, Calais Ouverture Humanité, Terre d’Errance Steenvoorde, Auberge des Migrants, Amis Téteghem, Collectif Fraternité Migrants Bassin Minier 62, Emmaüs Dunkerque, La Fondation Abbé Pierre Agence NPC, Carrefour des Solidarités du littoral Nord, Salam NPC, Réveil Voyageur, Intégration les 3 I, Itinérance Cherbourg, Médecins du Monde délégation régionale NPC, Cimade Nord-Picardie

Vous pouvez consulter l’Accord citoyen de solidarité du 16_05_15

Contact presse :

Emmaüs: Anne Dorsemaine 06 01 07 33 37

Secours Catholique: Catherine Coutansais 06-74-95-55-19 ou Djamila Aribi 06-85-32-23-39

Terre d’Errance: Nan Suel 06.95.28.29.43.