Actualité / Ecologie

Le GreenFriday, l'alternative éco-responsable au Blackfriday continue de prendre de l'ampleur

Le collectif Green Friday dévoile programmation ambitieuse et déjà plus de 100 membres ! Des ateliers et événements gratuits et ouverts dans toute la France pour sensibiliser à une consommation plus responsable seront organisés le 23 novembre.

Fort du succès de sa première édition, le Green Friday, initiative du réseau de réemploi ENVIE pour faire face au Black Friday, s’est organisé en association soutenue par la Mairie de Paris en 2018. Les membres  fondateurs, Altermundi, le REFER, Envie, DreamAct, Ethiquable et Emmaüs organisent des ateliers DoItYourself, visites, conférences… pour questionner la surconsommation et montrer que d’autres façons de consommer sont possibles et facilement accessibles. La centaine de structures qui ont rejoint le mouvement, listées sur le site dédié, participent également. La programmation nationale est à retrouver sur : greenfriday.fr

Le mouvement, dans sa 2ème édition, prend de l’ampleur et intéresse fortement le grand public, en témoigne la communauté de plus de 7 000 fans sur Facebook, qui continue de grandir. Vous aussi, abonnez-vous aux actualités du mouvement via @LeGreenFriday.

Pour lancer le mouvement, une UP conférence sur la consommation responsable est organisée par le Groupe SOS en partenariat avec la Ville de Paris et Up le Mag le 19 novembre de 19h15 à 20h45, à la mairie du 2ème arrondissement. Elle marquera le début du programme du Green Friday. Retrouvez tous les détails et inscription ici.

Un engagement fort pour un développement durable durant toute une semaine de sensibilisation

Le Green Friday© réunit des acteurs commerciaux qui s’engagent, le 23 novembre, jour du Black Friday, à reverser 15% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations œuvrant pour une consommation plus durable, sinon à organiser des événements de sensibilisation.

• Focus sur les actions d’Emmaüs

A Paris, les Ateliers de Couture des ReCréateurs d’Emmaüs Défi organiseront un atelier de création « Do It Yourself 100% récup’ » à partir de chutes textiles provenant des dons faits à l’association. Un autre atelier, consacré aux meubles 100 % récup cette fois, sera organisé le 30 novembre et proposera de créer ses meubles grâce à des chutes de bois.

Où et quand → le 23 novembre de 14h à 17h30 – Boutique Emmaus Défi du 104, 5 rue Curial 75019 Paris

Toujours dans la capitale, des visites guidées de la nouvelle ressourcerie « L’Alternative » d’Emmaüs Alternatives

Où et quand → le 23 novembre entre 11h et 15h au 13 rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Les Résilientes, qui occupe un espace de cette même ressourcerie, proposeront un atelier «Furoshiki » (qui s’inspirent des emballages cadeaux japonais)

Où et quand → le 23 novembre de 15h à 17h au 13 rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Enfin, la Friperie Solidaire inaugurera son pop-up store, dont la décoration a été réalisée en partenariat avec le magazine Elle Déco.

Où et quand → le 22 novembre au soir 25-27 rue Oberkampf, 75011 Paris

La boutique en ligne Label Emmaüs, mettra en avant ses produits dédiés à l’artisanat zéro déchet, la décroissance et la consommation responsable.

En Bretagne, à Pontivy dans le Morbihan, les magasins Retritex et Emmaüs Sacré Dressing organiseront des ateliers et un défilé dédiés à la mode responsable.

Où et quand → toute la journée du 23 novembre, 15 rue Hélène et Victor Bash 56300 Pontivy

Découvrez la cartographie de l’ensemble des actions organisées partout en France
Téléchargez le communiqué de presse

Pour rappel pour rejoindre le mouvement :

• Être une structure éthique dont l’activité directe et/ou la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable (réparation, réemploi, insertion, produits traçables, bio, etc.)
  • Adhérer à l’association Green Friday et à ses principes
  • Remplir ce formulaire de demande de participation au mouvement

Contacts Presse : Look Sharp

Cécile Hourse : [email protected] / 01 81 70 95 60