Actualité / Mémoire

L'abbé Pierre, toujours présent !

Parti il y a 12 ans, l’abbé Pierre continue de vivre à travers Emmaüs, mouvement né de sa rencontre il y a 70 ans avec Georges Legay, premier compagnon.

Ensuite, il n’a cessé de lutter contre la grande exclusion et de militer en faveur d’une société plus humaine et plus solidaire, en invitant les citoyens à s’indigner des conséquences de la misère sur les Hommes.

Aujourd’hui, le combat de celui qui souhaitait que « la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir » résonne plus que jamais parmi les 18 000 acteurs du mouvement, qui prouvent tous les jours, dans les 287 groupes Emmaüs et les 470 magasins solidaires, que le vivre ensemble et, encore plus, le faire ensemble est non seulement possible mais qu’il est source de progrès social.

Véritable laboratoire d’innovations, Emmaüs a ainsi su répondre aux enjeux contemporains de la précarité comme l’accompagnement des sans-abri, l’accès au logement décent, l’accueil en communauté, l’accès au marché de l’emploi pour les plus précaires, le maraîchage au service de l’insertion des sortants de prison ou la lutte contre le mal-endettement.

Hommage à ce « curé hors-norme », qui a dédié sa vie à combattre la grande exclusion et à militer en faveur d’une société plus humaine et plus solidaire, en invitant les citoyens à s’indigner des conséquences de la misère sur les Hommes.

Les commémorations de l’anniversaire de la mort de l’abbé Pierre en régions :

• Au Centre Abbé Pierre Esteville (Seine-Maritime), une marche partira à 14 heures pour aller sur la tombe de l’abbé Pierre y déposer les clefs du logement construit l’année précédente par Emmaüs. S’ensuivront une messe à l’église d’Esteville, ainsi qu’un goûter fraternel et la visite du lieu de mémoire, pour terminer par une rencontre-lecture avec Marie-Christine Barrault et Agnès b. (téléchargez le dossier de presse).
  • A Marseille, l’équipe Emmaüs Pointe Rouge organise un repas à destination de jeunes migrants. Le rendez-vous est donné au 59 avenue de Saint Just, à midi.
  • A Paris, Emmaüs Solidarités invite ses membres (bénévoles, salariés, adhérents, aidés ou simples curieux) à venir prendre le petit déjeuner dès 8h30 pour une matinée solidaire. Plus de renseignements sur l’événement Facebook
  • A Reims, la communauté Emmaüs de Reims et Berry au Bac, avec l’ensemble de ses compagnes, compagnons, bénévoles, salariés et sympathisants, organise un rassemblement le mardi 22 janvier, à proximité de la gare centre de Reims.