Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / Indignaction

Emmaüs 70 ans de combats

Emmaüs 70 ans de combats

« Servir premier le plus souffrant ». Ces mots font force de loi depuis l’adoption du Manifeste Universel, texte fondateur du Mouvement Emmaüs. Ils racontent la démarche humaniste de l’abbé Pierre, alors accompagné d’une poignée de Compagnons, tous animés par la conviction d’une impérieuse nécessité d’agir et de trouver des solutions contre l’exclusion et l’injustice.
Ils résonnent encore aujourd’hui à travers l’action quotidienne des 40 000 acteurs et actrices du Mouvement qui incarnent Emmaüs en France et dans 42 autres pays du monde.
Depuis plus de 70 ans, Emmaüs lutte avec les personnes exclues dans une démarche à la fois politique et d’actions concrètes. Malgré les avancées conquises depuis l’appel de 1954, l’économie capitaliste a malheureusement poursuivi son développement effréné, générant inégalités et exclusion, aggravation des antagonismes sociétaux et mise en danger de la planète.
Aujourd’hui, la pauvreté est une réalité quotidienne et bien concrète pour une trop grande partie de l’humanité. Derrière les statistiques, qui objectivent le phénomène autant qu’elles l’invisibilisent, les situations de précarité de millions de personnes recouvrent de multiples visages  : sans-abrisme, mal-logement, exclusion, chômage, difficultés d’insertion dans la société ou encore accueil indigne des personnes exilées ont été les raisons d’être et sont celles qui justifient aujourd’hui encore l’existence de notre Mouvement.

Chez Emmaüs, nous croyons en un monde solidaire, juste et durable, où chacun et chacune peut vivre dignement et librement.
Tous les jours depuis sa création, le Mouvement développe des actions de solidarité et d’accès aux droits fondamentaux, qui fonctionnent notamment grâce à l’activité traditionnelle de réemploi. Pionnier du secteur, Emmaüs a ainsi été l’un des premiers acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui est aujourd’hui au cœur de la nécessaire construction d’une société basée sur la justice climatique, sociale et environnementale.
Aussi souvent que nécessaire, et chaque fois que nous sommes témoins d’injustices et d’inégalités, Emmaüs interpelle, sollicite, dérange les responsables politiques, les rappelle à leurs responsabilités et participe à faire évoluer les politiques publiques vers plus de solidarité et de préservation de l’environnement.

Au travers des quelques pages qui suivent, nous vous invitons à un tour d’horizon des combats d’Emmaüs d’hier à aujourd’hui. Ceux d’un grand Mouvement qui a toujours été en prise directe avec les remous sociaux et politiques où qu’ils aient lieu sur la planète. Ceux d’un Mouvement à l’indignation intacte et toujours dans une action inébranlable contre toutes les formes d’injustice et d’inégalités.