Parce qu’idées reçues et fausses informations ont la vie dure, Emmaüs propose une série de guides basés sur des faits, et rien que des faits. Ces documents ont été pensés pour mettre un terme aux clichés qui touchent parfois des sujets sociétaux, et stigmatisent trop souvent des personnes vulnérables. Maintenant, vous pourrez vous dire : « la prochaine fois, je saurai quoi répondre ! »
« La France accueille toute la misère du monde : plus les conditions d’accueil sont bonnes, plus les migrants viennent. Et ça nous coûte cher ! »
« Les pauvres dépensent trop et nous ruinent. Sans compter les enfants pour toucher les allocs ! »
« La seconde main, c’est pour les pauvres. Il n’y a rien de qualité et les vêtements d’occasion sont vieux et moches… »
Quel est le point commun de toutes ces affirmations ? Elles sont fausses !
Que ces affirmations résultent de la méconnaissance d’un sujet, ou d’une volonté délibérée de faire circuler une fausse information, elles ont toujours pour conséquence de porter préjudice à des personnes. Elles vont aussi à l’encontre du modèle de société alternative que nous défendons. Les politiques publiques ont leur part de responsabilité dans les perceptions fantasmées et contre-vérités absurdes qui circulent dans le débat public. Souvent elles-mêmes empreintes de clichés et inappropriées, elles peuvent avoir des conséquences graves et imprégner les consciences. Pire, les politiques publiques peuvent favoriser les inégalités, ou encore accroître la pauvreté, au lieu de les éradiquer.
Emmaüs a toujours été un témoin privilégié des maux qui rongent notre société. Des maux que les acteurs et actrices du Mouvement se sont toujours efforcé·e·s de soulager, mais aussi d’en combattre les causes. Nous croyons en une société plus juste, égalitaire, inclusive, ouverte, solidaire et hospitalière, mais également davantage respectueuse de la planète et du vivant.
Interpellation et actions de terrain constituent les deux axes essentiels de notre engagement. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de guides pour combattre les idées reçues. À l’heure où la désinformation prend une ampleur considérable, nous vous invitons à les découvrir pour en savoir plus sur les personnes exilées, les personnes en situation de pauvreté, ou encore sur la seconde main.
N’hésitez pas à les partager et, ainsi, à participer à la diffusion de vraies informations sur ces sujets qui font nos combats !
Téléchargez les trois premiers guides
↪️ 5 clichés sur les personnes pauvres
↪️ 5 clichés sur les personnes exilées
↪️ 5 clichés sur la seconde main