Idées reçus, fake news, clichés, préjugés… Les fausses nouvelles construites autour des personnes exilées sont nombreuses et restent constantes depuis plusieurs décennies en France. Ces stéréotypes sont pourtant le plus souvent démentis par les faits.
Pour ne pas rester sans voix face à des discours qui se réclament du bon sens, mais qui n’ont aucun rapport avec la réalité, nous vous proposons un petit livret. Il vous permettra de ne plus rester sans voix, de savoir quoi répondre avec des faits et rien que des faits. Car reprendre la parole, c’est déjà agir.
Les personnes exilées… un public fragile au cœur du plaidoyer d’Emmaüs
Suite à la forte implication de l’abbé Pierre en 1996 pour soutenir les familles de l’Eglise Saint-Bernard, à Paris, le Mouvement Emmaüs n’a cessé de se mobiliser en faveur de l’accueil digne des personnes exilées. De la jungle de Calais au collectif Article 13 pour la liberté de circulation, en passant par de très nombreuses actions institutionnelles ou citoyennes pour défendre ou chercher à obtenir de nouveaux droits, le plaidoyer et l’interpellation sur ces sujets se sont renforcés d’année en année.