Actualité / Plaidoyer

Nos 25 revendications pour une société hospitalière, solidaire et écologique

Né en 1949 de la rencontre entre l’abbé Pierre et Georges, ancien bagnard, Emmaüs a toujours été un témoin privilégié des maux qui rongent notre société. Le sans-abrisme, le mal-logement, l’exclusion, le chômage, les difficultés d’insertion ou encore le mauvais accueil réservé aux personnes exilées ont été et sont aujourd’hui encore les raisons d’être de notre Mouvement. Des maux que les acteurs d’Emmaüs se sont toujours efforcés de soulager, mais aussi d’en combattre les causes.

Dans un contexte marqué par une mondialisation des économies fondées sur des logiques libérales qui génèrent toujours plus d’inégalités et d’exclusion, un bouleversement climatique et un effondrement de la biodiversité accélérés par des modèles ultra-productivistes, mais aussi des crises politiques de régimes corrompus, des systèmes autocratiques, liberticides et des conflits armés entrainant des mouvements migratoires contraints, nous tous, qui faisons Emmaüs aujourd’hui, croyons en une société plus juste, égalitaire, inclusive, ouverte, solidaire et hospitalière, mais également davantage respectueuse de la planète et du vivant.

Puisant notre énergie dans les saines colères d’un fondateur ne supportant pas l’inacceptable, guidés par la conviction d’une impérieuse nécessité d’agir et de trouver des solutions pour chacune et chacun, nous tâchons de traduire en actes ce projet de société en accueillant et intégrant les personnes sans distinction d’origine, de culture ou de genre, quelles que soient leurs croyances, leurs histoires et leurs aspirations. Cet accompagnement s’appuie bien souvent sur une activité de réemploi qui a su se réinventer d’années en années, et qui prend aujourd’hui, plus de 70 ans après l’inspiration de l’abbé Pierre, la dimension d’une alternative écologique et sociale indispensable pour stopper la production effrénée de biens de consommation.

Interpellation et actions de terrain constituent donc, depuis son origine, les deux axes essentiels d’engagement du Mouvement Emmaüs.

Ainsi, Emmaüs France, la fédération du Mouvement, est investi au sein d’une vingtaine de collectifs inter-associatifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ou de soutien aux acteurs de l’économie sociale et du réemploi solidaire. Avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité, le Collectif des Associations Unies, le Collectif ALERTE, ou encore le Pacte du Pouvoir de Vivre, Emmaüs a participé, dans le cadre de l’élection présidentielle, à l’élaboration et au portage politique de nombreuses propositions. Ces démarches d’interpellation collective sont essentielles, et nous les poursuivons.

Par ailleurs, au quotidien, les 30 000 acteurs du Mouvement Emmaüs agissent et interpellent les pouvoirs publics pour développer le réemploi solidaire, pour favoriser l’accueil digne des personnes exilées, le logement et l’hébergement de toutes et tous, l’insertion par l’emploi, l’intégration des personnes sous main de justice, ou encore l’inclusion bancaire et la mobilité des personnes précaires. Toutes les revendications portées dans le cadre de ces nombreuses démarches d’interpellation, n’avaient encore jamais été réunies au sein d’un même document. Dans le cadre des élections législatives 2022, nous avons souhaité porter à la connaissance du plus grand nombre Nos 25 revendications pour une société hospitalière, solidaire et écologique.