La Fondation Abbé Pierre, membre du Mouvement Emmaüs, sort aujourd’hui sa campagne de sensibilisation d’hiver. Percutante, elle souhaite faire résonner à nouveau le discours de l’abbé Pierre.
Les personnes en bidonvilles, moi aussi, ça me regarde !
LE REGARD EST LE FONDEMENT DE CETTE CAMPAGNE. UN SUJET DONT VOUS AVEZ L’HABITUDE ?
« Oui car je ne suis pas un photographe publicitaire. L’individu est au cœur de mon travail et c’est mon sujet de prédilection. Je considère que c’est un héros contemporain ; la dignité, la singularité font partie de mes thèmes favoris. J’ai fait il y a quelques temps un gros travail sur l’identité. Dans cette campagne, j’ai été particulièrement sensible aux détails du visage, à l’épaisseur des personnes, de ce qu’on peut lire d’elles au-delà de la surface. J’ai beaucoup travaillé sur la fragilité, sur l’émotion, sans qu’il y ait de mise en scène particulière. »
QUELLE EST LA FORCE DE CETTE CAMPAGNE, SELON VOUS ?
Elle interpelle les gens, il y a un effet très « coup de poing car les regards racontent une histoire vécue. Les visages parlent d’eux-mêmes. Il y a un lien très fort entre l’image du regard et l’accroche, c’est saisissant. Dans ces visuels, il n’y a pas de faux-semblants, c’est ça la force. L’indifférence, la perte de la dignité sont des sujets très actuels qui nous interpellent tous et qui interpellent l’homme en général.
Aidez la Fondation à agir. Donnez ! https://bit.ly/2zTgceB
#CONTRELINDIFFERENCE