Jean-François Maruszyczak, 45 ans, rejoint Emmaüs France, la fédération du mouvement Emmaüs, au poste de délégué général.
Titulaire d’un master 2 en politiques sociales, santé, solidarité et d’une maitrise en droit des affaires, il s’est orienté très tôt vers le secteur associatif, relevant notamment de l’économie sociale et solidaire.
Il débute sa carrière dans le tourisme social, poursuit au sein des Paralysés de France comme chargé de mission (1997/2001), puis intègre, dès 2001, le mouvement Emmaüs.
Un itinéraire qui est tout particulièrement représentatif des dynamiques de mobilité interne à l’oeuvre au sein du mouvement Emmaüs.
Ainsi, il y occupe successivement les fonctions de coresponsable de la communauté de Rédéné (29) (2001/2009), puis de chargé de mission régional d’Emmaüs France pour incuber un projet de plateforme de mutualisation pour les communautés du Grand ouest (2009/2010). Il fonde l’association Emmaüs Action Ouest en 2005 puis la dirige en qualité de directeur général à partir de 2010.
Acteur majeur de l’insertion en Bretagne, Emmaüs Action Ouest compte aujourd’hui 170 salariés et regroupe notamment deux entreprises d’insertion Retritex, Retrilog spécialisées sur la collecte, la valorisation et le recyclage des textiles en fin de vie et sur le transport et la logistique des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).