Hubert Trapet, un nouveau président pour Emmaüs France

Hubert Trapet,  un nouveau président  pour Emmaüs France

Suite à l’Assemblée générale d’Emmaüs France, les 24 et 25 mai derniers, Hubert Trapet a été élu Président d’Emmaüs France pour deux ans. Il succède à Thierry Kuhn.

Un parcours engagé
Ingénieur de formation, Hubert Trapet, 72 ans, a orienté sa carrière professionnelle dans les ressources humaines et la formation. Il a exercé des responsabilités au sein de grands groupes notamment en tant que DRH d’une division de Thomson-CSF, et comme consultant au sein de CEGOS, leader international de la formation professionnelle et continue.
En 1997, il participe bénévolement à la création d’une école de la deuxième chance : l’INSTA, un CFA* dédié à l’enseignement de l’informatique et de la comptabilité, qui accueille, à Paris, 600 apprentis et dont il est actuellement Président.
En parallèle, il s’engage sur le terrain de la politique locale, en devenant, de 2005 à 2014, Maire de Pontigny (89), et Vice-Président de la Communauté de communes de la Vallée-du-Serin.
Depuis sa retraite, Hubert Trapet se consacre à son engagement associatif dans les rangs du mouvement Emmaüs où il a assuré différentes responsabilités. Tout d’abord localement, en qualité de Président de la communauté Emmaüs d’Auxerre, puis en s’investissant dans les instances du mouvement. Ainsi, il a – en particulier – contribué à la création de l’UACE**, la structure nationale immobilière d’Emmaüs, dont il prend la présidence (2012 – 2018). Depuis 2014, il est élu au Conseil d’administration d’Emmaüs France, au titre de trésorier.

Un Conseil d’administration renouvelé
Le Conseil d’administration d’Emmaüs France a été renouvelé lors de cette Assemblée générale. Fait marquant : l’élection de 6 compagnons, qui témoigne de la volonté d’Emmaüs de renforcer la représentation des personnes accueillies au sein des instances de la fédération. Ainsi, la participation des compagnons au CA d’Emmaüs France est passée de 8 à 25 %.

Nouvelles adhésions
Lors de l’Assemblée générale, le mouvement a ouvert ses portes à 5 nouvelles structures, représentatives de la richesse et de la diversité des champs d’intervention d’Emmaüs. Ces nouvelles adhésions témoignent de la vitalité d’un mouvement bientôt septuagénaire.

Téléchargez le communiqué de presse : en cliquant ici