Homebox et Emmaüs s'associent pour lancer la première initiative de stockage solidaire en France

Le 14 juin 2017, l’association Emmaüs-France et l’entreprise HOMEBOX, première enseigne de  self-stockage en France lancent ensemble en partenariat une grande opération de stockage solidaire. Durant tout l’été et à travers toute la France, les centres HOMEBOX mettront à disposition des espaces de collecte pour les dons de l’association Emmaüs.

Partenariat Emmaüs et HOMEBOX : le stockage comme acte d’entraide et de solidarité

Une convention de partenariat a été signée entre Thierry KUHN, Président d’Emmaüs France et David VARET, Directeur Général Délégué de HOMEBOX afin de consacrer au sein des centres HOMEBOX des espaces dédiés à la collecte et au stockage de dons matériels. Les deux partenaires misent ainsi sur la proximité et l’accessibilité des sites sur tout le territoire pour booster les dons durant la période estivale.

Clients de l’enseigne de self stockage et Grand Public sont invités à se mobiliser dès le début du mois de Juin et ce jusqu’au 31 août en remettant leurs objets dans les espaces dédiés à la collecte, au sein des différents centres HOMEBOX de France. Ces dons seront récupérés à rythme régulier par les structures Emmaüs locales.

Textiles, meubles, livres, appareils électriques, vaisselle, jeux, jouets matériel de sport,…, la nature des affaires qu’il est possible de déposer est diverse : les équipes de chacun des centres HOMEBOX aiguilleront les donateurs engagés. Seul impératif, les éléments doivent être en bon état et utilisables immédiatement.

Le stockage solidaire, accélérateur de don

Aux côtés d’Emmaüs, HOMEBOX contribue ainsi à lutter contre la précarité et l’exclusion à l’échelle nationale. Ce partenariat s’appuie donc sur l’engagement des 90 centres du réseau français et des 250 structures Emmaüs qui vivent des activités de récupération ; il a vocation, à terme, à devenir un levier d’action régulier et important dans la collecte des biens matériels en France.

C’est également une belle aventure humaine pour les équipes et membres des deux partenaires au niveau local, dont l’implication et la mobilisation autour de valeurs communes garantiront le succès de l’opération.

Selon David VARET, Directeur Général Délégué de HOMEBOX «  Cette initiative réunit le cœur du savoir-faire de HOMEBOX – le stockage des objets  – et les valeurs de solidarité et d’entraide qui sont celles de nos équipes, dans toute la France. Notre souhait est que le stockage solidaire, par son accessibilité et sa simplicité, devienne un puissant accélérateur de don à l’échelle nationale ».

Selon Thierry KUHN, Président d’Emmaüs-France : « Les questions de la récupération et du stockage des dons sont au cœur de nos activités et de nos besoins pour lutter efficacement contre la précarité. C’est tout le fondement de notre partenariat : faciliter les collectes afin d’être en capacité de donner une deuxième vie à des objets et ainsi une deuxième chance aux milliers de personnes que nous accompagnons chaque année ».

Téléchargez le communiqué de presse.