Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / Guides

Un guide pour déconstruire les clichés sur la seconde main

Un guide pour déconstruire les clichés sur la seconde main

« Vêtements passés de mode », « objets abîmés », « peu de choix dans les boutiques »… Malgré la tendance du vintage, la seconde main pâtit encore de nombreux clichés. Chez Emmaüs, l’achat d’occasion peut être un acte militant, qui relève à la fois de la pratique durable et de l’action solidaire ! Autant de raisons de déconstruire ces clichés dans un nouveau guide.

En 1951, alors que les fonds manquent à la Communauté de Neuilly-Plaisance, Auguste Legall, Compagnon d’Emmaüs de la première heure, a l’idée de récupérer des objets laissés à l’abandon pour les vendre afin de financer l’hébergement, l’alimentation et les soins des Compagnes et Compagnons.

On compte aujourd’hui 200 Groupes Emmaüs qui fonctionnent sur le modèle du réemploi et collectent plus de 360 000 tonnes d’objets chaque année. Cette activité constitue leur principale ressource financière. Elle leur permet de mener de manière autonome leur projet social au service des femmes et des hommes accompagné·e·s (accueil inconditionnel, hébergement, insertion, accès aux droits, vivre ensemble, etc.).

Le réemploi chez Emmaüs a aussi su se réinventer d’année en année. De nombreux objets sont désormais disponibles en ligne, sur le site de Label Emmaüs. Les acteurs de la seconde main ont également développé de véritables expertises dans la réparation mais aussi dans l’upcycling, qui transforme meubles et tissus en pièces uniques, créatives et responsables ! Grâce à vos dons, Emmaüs offre une seconde vie à des milliers d’objets et une seconde chance à des milliers de personnes.