Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / Vacances

Garantir à toutes et tous le droit aux vacances

Garantir à toutes et tous le droit aux vacances

Partir en vacances permet de se reposer, de pratiquer des activités sportives et culturelles, de passer des moments privilégiés avec ses proches et de découvrir de nouveaux horizons. Cela contribue également à renforcer la confiance en soi, à sortir de l’isolement et à renforcer les liens familiaux. 

Et pourtant. En France, près de 40% de la population ne part pas en vacances. Ce sont ainsi des millions de personnes – dont un grand nombre d’enfants – qui sont privés des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux que procurent les vacances. 

Face à ce constat, le Pacte du Pouvoir de Vivre appelle à une mobilisation de tous les acteurs publics, privés et associatifs pour faire des vacances un droit accessible à toutes et tous.

Les freins aux départs en vacances

Le premier frein aux départs en vacances est financier. La faiblesse des revenus, la stagnation des niveaux de vie et la précarisation de l’emploi sont autant de facteurs qui limitent l’accès aux vacances. D’autres freins incluent l’accès aux transports, le manque de communication sur les dispositifs d’aides aux vacances et la mobilisation parfois insuffisante de certains comités sociaux et économiques (CSE).

Nos préconisations pour agir

Pour garantir le droit aux vacances pour toutes et tous, le Pacte du Pouvoir de Vivre propose plusieurs préconisations :

  • La reconnaissance du droit aux vacances : Donner une assise juridique à une véritable politique publique des vacances.
  • Créer un guichet unique d’informations des aides aux vacances : Centraliser les informations relatives aux aides existantes pour faciliter les départs en vacances.
  • Conforter le statut, les missions et la position centrale de l’ANCV : L’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) joue un rôle essentiel dans l’accès aux vacances.
  • Encourager et conforter l’accès aux vacances pour les jeunes : Développer des initiatives pour permettre aux jeunes de partir en vacances.
  • Inscrire la question du droit et de l’accès aux vacances dans les formations : Intégrer des modules consacrés aux vacances dans les programmes de formation des professionnels.
  • Soutenir une offre d’hébergements touristiques de qualité respectant les objectifs environnementaux et à tarif adapté : Permettre au plus grand nombre d’accéder aux vacances.

Garantir l’accès aux vacances, c’est affirmer une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.