La crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences multiples ont rappelé l’importance des questions d’autonomie alimentaire et de l’approvisionnement en circuit court. Conscient de ces enjeux, le mouvement Emmaüs développe depuis plusieurs années des projets agricoles à des échelles très diverses allant du potager pédagogique à la recherche de l’autonomie alimentaire. Des projets qui font leur preuve en termes d’accompagnement des personnes et permettent à Emmaüs de diversifier ses leviers d’insertion par l’activité.
Dans une logique d’innovation et d’adaptation permanente à l’évolution de la précarité et aux nouveaux besoins sociétaux, un nombre grandissant de groupes Emmaüs met en œuvre, ou souhaite développer aujourd’hui, des projets conjuguant agriculture durable et inclusion.
L’intérêt croissant des groupes Emmaüs (communautés, structures d’accompagnement social, structures d’insertion) s’explique tout d’abord par une volonté de diversifier les leviers d’insertion proposés aux personnes accueillies dans les structures, l’activité traditionnelle de réemploi n’étant pas adaptée à toutes les personnes accompagnées. Les groupes Emmaüs souhaitent aussi mettre en place une approche écologique plus large que l’économie circulaire pratiquée depuis toujours au sein du Mouvement Emmaüs. Leur priorité : contribuer à une alimentation plus saine et en faire bénéficier les personnes accueillies.
Pour accompagner la montée en puissance de ces projets agricoles, Emmaüs France a lancé une « Mission Agriculture » en partenariat avec l’association Espaces (insertion par l’écologie urbaine) en mars 2019.
Après une première phase d’état des lieux, la mission a lancé un appel à projets afin de sélectionner et d’accompagner le développement de onze projets autour de l’agriculture et de l’alimentation. Les onze projets lauréats cette année, inspirés de la permaculture ou de l’agroécologie, sont très diversifiés : potagers, vergers, apiculture, agroforesterie, aquaponie, micro-pousses. Ils contribuent à accroître l’autonomie alimentaire des groupes locaux Emmaüs, à diversifier les activités proposées aux personnes accueillies et permettent de s’engager dans la transition écologique. Ces projets favorisent également la création de nouveaux liens sur les territoires, avec d’autres acteurs, associatifs ou professionnels agricoles.
Emmaüs France les accompagne de différentes manières : soutien financier, animation de journées collectives de formation et d’échanges, construction d’outils méthodologiques (techniques, juridiques, méthode de gestion de projet), et accompagnement individuel.