Parce que se livrer pour un édile à des pourcentages, même au doigt mouillé, sur la confession des enfants accueillis dans les écoles de la République constitue une faute grave, les acteurs du Mouvement Emmaüs ont voulu dénoncer ce franchissement de la ligne jaune.
Il est à déplorer que trop de représentants politiques Français, dont nombre d’élus locaux, ont une fâcheuse tendance actuellement à oublier que leur toute première responsabilité est de nous faire vivre ensemble les uns avec les autres et non les uns contre les autres. A cet égard, le Mouvement Emmaüs rappelle qu’il pratique depuis plus de 60 ans, l’accueil inconditionnel dans ses 116 communautés, sans distinction de religion, d’origine, de couleur de peau ou d’orientation sexuelle.
Une invitation à peine voilée au maire de Béziers pour qu’il vienne en prendre de la graine. « Cette riposte du Mouvement Emmaüs face à un comportement indigne d’un élu de la République s’inscrit dans la plus pure tradition des coups de gueule de l’Abbé Pierre. Des bancs sous cages d’Angoulême à l’instrumentalisation des repas servis à la cantine, les dérapages du personnel politique sont légion alors même que les signes de dislocation de la société sont bien réels. Notre message est simplement humaniste : à la peur de l’autre nous répondons tolérance, au repli sur soi nous répondons fraternité, à l’individualisme nous répondons solidarité, à la stigmatisation nous répondons dignité… Et enfin à la tentation de l’étiquetage des citoyens nous répondons data résistance ! » souligne Thierry Kuhn, président Emmaüs France.
Cette campagne a été conçue par La Secte, une toute jeune agence engagée et passionnée, qui, comme Emmaüs, est prête à relever et partager tous les défis qui lui tiennent à cœur. Pour réaliser ce visuel, ils ont choisi de faire appel au photographe Hugo Juillard. Le visuel a été réalisé avec Mamadou, compagnon d’Emmaüs, qui a accepté d’être modèle pour l’occasion.
Contact : www.la-secte.fr / [email protected]
Téléchargez le communiqué de presse : CP – Réponse du Mouvement Emmaüs