Emmaüs responsable depuis 1949, éco-responsable depuis toujours. La signature de la nouvelle campagne d’Emmaüs sur le développement durable affirme sa position de précurseur sur le front d’une écologie humaniste et solidaire. Visionnaires, les premiers compagnons chiffonniers d’Emmaüs et l’abbé Pierre ont inventé, avant l’heure, un modèle qui conjugue les exigences – sociale, économique et environnementale – du développement durable et les principes de l’économie circulaire.
Génétiquement programmé pour repousser l’obsolescence des produits, Emmaüs est aujourd’hui un acteur majeur de la prévention des déchets. Reconnu par les éco-organismes sur les filières textile, équipements électrique et électronique et déchets d’ameublement, Emmaüs conduit actuellement une mission exploratoire pour le réemploi et la valorisation des matériaux de construction.
Ces performances historiques en matière de développement durable font qu’aujourd’hui, le mouvement Emmaüs s’est imposé comme un partenaire naturel de la COP21.
COP21, le Mouvement Emmaüs sur tous les fronts
☐ Village COP 21 de la ville de Paris /
● Participation d’Emmaüs au « Paris de l’avenir », village de la COP 21 de la ville de Paris. Ce village est dédié à des actions innovantes dans le domaine de l’économie circulaire. La communauté Emmaüs de Paris, Emmaüs Solidarité et Le Relais présentent, dans un container de récupération, la place que l’homme occupe dans le processus de réemploi depuis plus de 65 ans chez Emmaüs.
● Contribution d’Emmaüs à la construction du pavillon du réemploi, entièrement conçu à partir de matériaux de récupération. Emmaüs a participé à la fourniture des isolants. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mission exploratoire pour le réemploi et la valorisation des matériaux de construction actuellement conduite par Emmaüs France.
Place de l’hôtel de la ville – Jusqu’au 13 décembre
☐ Partenariat avec la COP21 pour valoriser le mobilier d’IKEA / Emmaüs s’est engagé à récupérer les 7000 meubles de la conférence. Fidèle à son activité historique de réemploi, Emmaüs se chargera de leur offrir une seconde vie.
☐ Association du Relais à l’action militante « Nos chaussures marchent pour nous » / Le relais, membre d’Emmaüs, se charge de donner une seconde vie aux 12 tonnes (environ 24 000 paires) de chaussures qui ont été dispersées sur la place de la république le 30 novembre dernier. Des symboles forts pour contourner l’interdiction de manifester. Elles seront toutes réemployées au terme du cycle tri / valorisation/recyclage.
☐ Défi COP 21 des Ateliers Du Bocage / Les ADB invitent toutes les organisations, publiques ou privées, à faire don de leurs équipements multimédia (ordinateur, téléphones mobiles, tablettes..). Une fois collectés et reconditionnés, les ADB, entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs, proposera ces équipements à des tarifs solidaires au secteur associatif.
☐ Participation à l’exposition « Climat » à la Cité des sciences. Les communautés Emmaüs d’Ile-de-France ont fourni 100 réfrigérateurs au collectif d’artistes « Les Radiolaires » pour leur installation le « White Cube ». Une illustration du déni de l’humain face au problème climatique. Cité des sciences et de l’industrie – Jusqu’au 20 mars 2016
Plus d’informations dans le communiqué de presse