Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Emmaüs France se mobilise pour les élections municipales avec le Pacte pour la transition citoyenne !

Face aux bouleversements à l’œuvre dans notre société, tels que le dérèglement climatique et l’augmentation des inégalités, nous sommes de plus en plus nombreux à appeler à une véritable transition écologique et solidaire. Dans cette perspective, Emmaüs est investi depuis novembre 2018 dans le projet de Pacte pour la Transition Citoyenne.

Le Pacte pour la Transition est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour initier des changements dans toutes les communes de France à l’occasion des élections municipales de 2020, en encourageant le dialogue entre citoyen.ne.s et candidat.e.s.

Suite à une consultation citoyenne, un comité d’expert.e.s (composé de citoyen.ne.s, d’ élu.e.s, de scientifiques et d’organisations dont Emmaüs France) a synthétisé, simplifié et sélectionné 32 mesures pour s’engager concrètement dans cette transition. Insertion et politique locale de l’emploi, espace public bienveillant, accueil des personnes vulnérables et accompagnement numérique sont autant de sujet portés par Emmaüs, en faisant des proposition politique basées sur  les nombreuses expertises terrain du mouvement.

Pour la diffusion et la mise en place de ces mesures, le pacte pour la transition dispose d’un soutien des réseaux de la transition, via une cinquantaine d’organisations partenaires (Emmaüs, Greenpeace, Enercoop, France Nature Environnement, etc.).

Le Pacte pour la Transition est porté depuis le mois de mai par des groupes de citoyen·ne·s afin d’engager les candidat·e·s puis les élu·e·s à mettre en œuvre tout ou partie des mesures. Il pourra aussi servir d’outil pour entrer en dialogue avec les équipes municipales après les élections. Les citoyen.e.s seront amené.e.s à suivre et à accompagner la progression des engagements pris par les élu.e.s tout au long de leur mandat.

Vous trouverez toutes les informations sur le pacte ainsi que la liste des mesures sur le site dédié !

 

 

Top