Podcast / Don

Emmaüs France présente la saison 2 de son podcast « UN AUTRE MONDE », consacrée au don

Il y a déjà 15 ans, l’abbé Pierre nous quittait pour ce qu’il appelait ses « grandes vacances ». Depuis, les 30 000 acteur·rice·s du mouvement Emmaüs n’ont eu de cesse de prolonger son combat solidaire. Pour célébrer cet engagement, Emmaüs France lance la deuxième saison de son podcast « Un autre monde” consacré au don et à l’engagement, produite par le Studio Ground Control. Au fil des épisodes, et à travers l’exemple d’Emmaüs, nous découvrirons que le don, la générosité et l’engagement sont des valeurs aussi simples que nécessaires à la construction d’une société plus juste, plus humaine et plus solidaire. Le premier épisode consacré au don matériel est disponible lundi 24 janvier sur toutes les plateformes.

« Donner c’est recevoir », disait l’abbé Pierre. Mais qu’en est-il réellement ? Qu’apportons-nous en donnant et en nous engageant, et que recevons-nous en retour ? Au fil de cette deuxième saison constituée de trois épisodes, « Un autre monde » propose de s’intéresser au modèle de solidarité initié par Emmaüs à l’aune du triptyque de l’anthropologue Marcel Mauss : donner, recevoir et rendre.

Depuis plus de 70 ans, le Mouvement Emmaüs se développe en portant un projet social et solidaire dans lequel le don occupe une place fondamentale. Ici et là, des structures s’appuient et développent une activité solidaire grâce au don. Elles font vivre au quotidien des projets qui permettent à des femmes et des hommes de retrouver une place dans la société, et d’être en capacité de donner à leur tour.

Mais qu’est-ce que le don ? Derrière ce mot, se cache en réalité une grande diversité de parcours, une générosité et des engagements aussi nombreux que variés.  À travers ces trois nouveaux épisodes, découvrez ce qui conduit certains à donner leurs objets quand d’autres décident de donner de leur personne, ce qui les incite à s’investir et ce qu’ils en retirent, et parfois, celles et ceux qui décident de devenir aidant·e·s  après avoir été aidé·e·s.

Cette nouvelle saison intitulée « Donner c’est recevoir » vous emmène ainsi à la découverte des différentes facettes du don au sein du Mouvement Emmaüs. Des facettes racontées par des personnes passionnées et qui ont décidé de donner ou de s’engager à la Communauté de Poitiers, à la boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre à Marseille ou encore au Comité d’amis du Russey, dans le Doubs. Ces personnes, ce sont Laurent, Mireille, Fatiha, Lara et bien d’autres encore, qui représentent et incarnent la force du collectif et du partage, caractéristique du mouvement Emmaüs.

Autant de démarches solidaires inspirantes que nous avons aussi voulu comprendre à travers le regard d’expert·e·s  (Alain Caillé, sociologue, Rebecca Shankland, psychologue et Axelle Brodiez-Dolino, historienne) pour continuer de semer une graine de l’engagement dans l’esprit de celles et ceux qui hésiteraient encore.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Un Autre Monde, saison 2 : “Donner c’est recevoir”, un voyage sonore sur le chemin du don, à écouter et à partager à partir du 24 janvier sur les sites d’Emmaüs France et Ground Control. Ainsi que sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, SoundCloud, Podcast Addict…