En 2024, 55 % des Français·e·s déclarent vouloir augmenter (17 %) ou maintenir (38 %) leur effort d’épargne en 2025, soit une hausse de 9 points par rapport à l’année dernière.
Pour l’orientation de leur épargne, les projets priorisés seraient :
- Les initiatives liées à la transition écologique (31 %)
- Le renforcement du lien social (19 %)
- La création d’emplois (16 %)
Depuis 70 ans, le Mouvement Emmaüs combat les inégalités et innove au quotidien en proposant des solutions aux personnes en situation d’exclusion, pour faire que chacun se sente à sa place pour vivre, travailler et retrouver sa dignité. Au cœur de ce projet social, les locaux d’activité sont un maillon fondamental pour les 299 Groupes qui constituent le Mouvement en France. Malheureusement, ces Groupes se heurtent à un contexte immobilier en pleine tension qui fragilise leurs activités et menace la pérennité de leurs projets. C’est pour soutenir les Groupes qu’Emmaüs Épargne Solidaire a vu le jour. Pour mieux comprendre le projet, nous avons posé 5 questions à Marc Prévot, Président du conseil de surveillance de ce nouveau dispositif.
Comment est née l’idée de créer Emmaüs Épargne Solidaire ?
S’assurer que tous les Groupes Emmaüs puissent agir dans des bâtiments dignes est un véritable enjeu qui se confronte à une pression immobilière croissante, notamment dans certaines régions où les prix flambent. Le plus souvent, l’acquisition d’un nouveau local passe par le recours au prêt bancaire. Mais les charges d’emprunt pèsent sur l’exploitation des Groupes Emmaüs notamment en période d’augmentation des taux.
Face à ce constat, Emmaüs France a voté en 2019 la création d’une foncière solidaire appelée Emmaüs Épargne Solidaire. En se dotant d’un nouvel outil de solidarité qui propose un modèle de financement alternatif au système bancaire conventionnel, le Mouvement Emmaüs renforce son autonomie financière ainsi que l’action des Groupes au service de l’accueil et de la solidarité.
En quoi consiste son rôle ?
Emmaüs Épargne Solidaire mobilise des financements auprès de particuliers à qui nous proposons de poser un acte militant en nous confiant leur épargne plutôt que de la laisser sur un compte traditionnel. Pour inciter les citoyens à investir, l’État a prévu un régime de défiscalisation qui rend ce placement attractif. Investir auprès d’Emmaüs Épargne Solidaire, c’est participer à la lutte contre l’exclusion grâce à la création de nouveaux lieux d’activité solidaire ! Une fois les fonds réunis, notre foncière fait l’acquisition de locaux d’activité qu’elle met en location aux Groupes Emmaüs.
Quelle est la place de la foncière au sein du mouvement Emmaüs ?
Emmaüs Épargne Solidaire est géré par Emmaüs France. L’équipe opérationnelle est constituée d’experts des directions immobilière, financière et de la communication d’Emmaüs France.
Qu’est-ce que la foncière change pour les Groupes Emmaüs soutenus ?
Les Groupes qui bénéficient du soutien de la foncière s’évitent toutes les contraintes afférentes à l’emprunt bancaire. Le loyer dont ils s’acquittent auprès d’Emmaüs Épargne Solidaire est « maîtrisé ». Pour parler concrètement, à Mouans-Sartoux où se trouve le premier projet soutenu par la foncière, le Groupe Emmaüs a vu son loyer baisser très largement. Cela permet ainsi aux Groupes d’avoir des marges de manœuvres supplémentaires au service de leur projet social.
Quels sont les perspectives de développement ?
L’objectif d’Emmaüs Épargne Solidaire est, d’ici 10 ans, de financer plus de 15 projets immobiliers partout en France et ainsi soutenir directement la création de plus de 150 nouveaux emplois solidaires.
Emmaüs Epargne Solidaire en 2024 c’est :
- 4 projets soutenus
- 15 compagnes et compagnons supplémentaires accueilli·e·s
- 18 postes en insertion consolidés
- 1 million € collectés auprès de 850 épargnant·e·s solidaires