Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Emmaüs Epargne Solidaire lance une nouvelle campagne pour Tero Loko, lieu d’accueil et d’insertion

Suite à sa première campagne de levée de fonds en fin d’année dernière, Emmaüs Epargne Solidaire lance son deuxième projet : Tero Loko, un lieu d’accueil et d’insertion situé à Notre-Dame-de-l'Osier, en Isère. L’objectif de cette campagne est de financer un nouveau bâtiment, nécessaire à la poursuite de l’activité et au développement de ce lieu de vie agroécologique créé à destination des personnes réfugiées et des habitants du territoire. 

Soutenir Tero Loko, un projet agroécologique et solidaire unique  

Tero Loko a été créé pour faire face aux discriminations et au manque de solutions concernant l’insertion des personnes réfugiées. Ce lieu de vie et d’accueil propose une alternative citoyenne qui permet aux personnes accueillies de sortir de l’urgence sociale pour entrer dans une dynamique de reconstruction. 

Avec ses activités biologiques de maraîchage et de boulangerie, Tero Loko est autant un lieu de production et de vente, qu’un lieu d’accueil et de vie. Ce projet agroécologique et solidaire, unique en son genre, privilégie les circuits courts et contribue ainsi à la dynamique du territoire rural. Il accueille des personnes réfugiées ainsi que des habitants du territoire en situation de précarité.  

 

 

 

 

 

 

 

Financer un nouveau bâtiment pour assurer la pérennité et le développement de la structure  

Bouton lita.co

.

Actuellement, Tero Loko ne dispose pas de locaux pérennes pour ses activités. Son fournil, ses bureaux et son bâtiment agricole sont loués via des baux précaires. Par ailleurs, ses bâtiments ne sont ni adaptés, ni regroupés sur un même site. Cette dispersion complique l’organisation de la vie collective, la qualité de l’accompagnement des salariés en insertion ainsi que le développement de l’association.

Contraint de quitter ses locaux actuels, Tero Loko a fait appel à Emmaüs Épargne Solidaire pour acquérir des locaux pérennes et regroupés d’ici 2023. Le projet vise à construire un nouveau bâtiment au plus près des terres maraîchères du groupe, comprenant notamment un fournil, une chambre froide pour les légumes, des bureaux, des espaces communs, etc. Le bâtiment sera bioclimatique et construit avec des matériaux locaux biosourcés. 

Esquisse du projet de nouveau bâtiment à construire sur le site de Tero Loko

Après trois ans d’expérimentation, le modèle de Tero Loko a fait ses preuves et son activité est en plein essor. L’objectif de ce second projet porté par Emmaüs Epargne Solidaire est donc de s’appuyer sur l’épargne de citoyens solidaires pour permettre à Tero Loko de pérenniser et poursuivre son développement. Avec le nouveau bâtiment, les activités de l’association vont continuer à croître et l’accompagnement pourra gagner en qualité. De même, le nouveau fournil permettra de doubler l’activité de boulangerie ainsi que d’employer deux nouvelles personnes.  

Un projet qui contribue également au développement de la vie locale

Au-delà des bénéficiaires directs du projet, ce sont également les habitants de Notre-Dame-de-l’Osier et de ses alentours qui profiteront de cet investissement. En effet, Tero Loko est devenu un acteur important de la vie locale, notamment grâce à son activité de maraîchage. Ateliers, événements de sensibilisation à l’accueil et au vivre ensemble, marchés festifs, stages et services civiques, “bistro loko”, partenariats locaux… L’association s’est ancrée dans la vie du territoire et participe à sa dynamisation au quotidien. Tero Loko participe également au rayonnement national du village en attirant de nombreux porteurs de projets venus s’inspirer de son modèle innovant.  

Face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux qui nous attendent, Emmaüs Epargne Solidaire s’est doté d’une ambition forte afin d’accroître son impact : acquérir une quinzaine de biens d’ici 10 ans. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR EMMAÜS EPARGNE SOLIDAIRE 

POUR SOUSCRIRE : LITA.CO

© Pierre Faure / Julie Roquefort

 

 

 

 

Top