Emmaüs n’a pas attendu les mots « Upcycling », « Economie circulaire » ou « Business Ethics » pour penser développement durable, réemploi et chasse au gaspillage…! C’est ce que proclame haut et fort la nouvelle web campagne lancée aujourd’hui. Présentation.
Avec la COP 21, la course au greenwashing bat son plein. A grands renforts de campagnes de communication, les marques comme les multinationales déclarent à l’unisson leur flamme à la planète, s’autoproclament ecofriendly et se targuent d’éthique et de responsabilité sociale. Dans ce concert assourdissant de tartufferies vertes, Emmaüs, mouvement de lutte contre la pauvreté, lance une campagne pour se réapproprier sa place de précurseur et d’acteur engagé sur le front d’une écologie humaniste et solidaire.
Pour imaginer cette nouvelle campagne, Emmaüs France a renouvelé sa confiance à l’agence La Secte. La signature de la campagne « Emmaüs responsable depuis 1949, éco-responsable depuis toujours » souligne le talent visionnaire de l’abbé Pierre et des premiers compagnons chiffonniers d’Emmaüs. Ce qu’elle nous dit, c’est qu’ensemble, ils ont inventé avant l’heure un modèle qui conjugue les exigences – sociale, économique et environnementale – du développement durable et les principes de l’économie circulaire. Un modèle pourtant créé il y a plus de 65 ans… Bien avant que ces concepts ne fassent leur apparition dans le vocabulaire !
Loin d’être passéïste, la web campagne, imaginée par l’agence La Secte, est moderne et audacieuse. Au cœur du dispositif un film de 1’30’’ qui repose sur une intention créative inédite. L’idée est d’appliquer l’art du sample et du remix à la publicité. Exercice de style, le film Emmaüs réinterprète librement le spot « close the loop » de H&M. Ni pastiche, ni parodie, il s’appuie sur un jeu de subtils allers-retours, mêlant des plans qui s’approchent de la partition initiale pour mieux s’en éloigner. A souligner, la participation exceptionnelle d’Oxmo Puccino qui signe la voix off du clip Emmaüs.
Sensible et émouvant, ce film évoque par petites touches les actions de terrain, les combats militants et les valeurs de solidarité qui animent Emmaüs. Résolument « antiselfie », il s’adresse à la génération engagée, celle qui est tournée vers l’autre et qui ne veut pas rester indifférente au sort de ceux qui souffrent. Ici, point de it girl ni de hipster mais la participation d’un échantillon représentatif de la biodiversité humaine remarquable qui compose l’écosystème d’Emmaüs. Compagnes, compagnons, bénévoles, et salariés unis dans leur authenticité pour exalter la fraternité et l’entraide. Le tour de force de la réalisation est que ce film, à l’instar des meilleurs remix musicaux, fait oublier l’original.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le communiqué de presse