Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / Solidarité

Emmaüs Brive ouvre son café solidaire 

Emmaüs Brive ouvre son café solidaire 

Au printemps dernier, le Comité d’amis Emmaüs Brive (19) a ouvert son premier café solidaire, à deux pas de sa boutique. Espace d’animations et de ressources, « La Pause Emmaüs » est ouvert à tout le monde. Ou quand le temps d’une boisson devient prétexte à créer du lien social.  

Depuis son ouverture au mois d’avril, « La Pause Emmaüs » s’est donné pour objectif de recréer du lien social dans un endroit où la vie de quartier n’était pas très développée. Imaginé par le Comité d’amis Emmaüs Brive, le lieu est ouvert à tous les publics, deux après-midis par semaine. On peut y prendre un café, un thé ou une boisson fraîche à prix libre. On peut tout aussi bien participer à un atelier zéro déchet, jouer à un jeu de société ou apprendre à bricoler au repair café.  

« Nous accueillons particulièrement les personnes isolées et les séniors du quartier. Récemment, nous avons reçu une femme qui n’avait plus aucun proche et qui était au chômage. La Pause est aussi là pour prouver que retrouver une vie sociale est possible à Brive, quelle que soit sa situation. », explique Eve de Nadaï, directrice du Comité d’amis. Elle est chargée de la coordination du lieu, dont la gestion repose aussi sur une équipe de bénévoles.  

« La Pause Emmaüs » s’organise en trois espaces : « convivialité » où est installé le café. « ressources », qui propose des informations sur les services du territoire et « animations », avec une salle modulable à disposition des partenaires. Un coin enfants est dédié aux familles, qui pourront prochainement s’inscrire aux ateliers parentalité. Par ailleurs, des douches et une laverie solidaire sont accessibles sur prescription des intervenantes sociales, afin de répondre à certaines situations d’urgence. Les bénévoles sont également formé·e·s pour orienter les personnes vers les dispositifs sociaux. 

Le café solidaire était en réflexion depuis 2017 au sein du Comité d’amis. L’idée est née du constat qu’il manquait un espace pour accueillir et accompagner les personnes qui fréquentaient la salle de vente et avaient besoin d’être écouté·e·s. C’est finalement en 2022 que le projet s’est concrétisé, après l’acquisition d’une ancienne friche industrielle par l’association. D’une surface de 10 000 m², elle a permis le transfert de l’activité de bric-à-brac traditionnelle, la construction d’une matériauthèque et du café solidaire. L’association a pu bénéficier, entre autres, du soutien et de l’accompagnement d’Emmaüs France à travers plusieurs appels à projets Innovation et Espaces de rencontres et Tiers-lieux solidaires. Le déménagement dans ce nouveau lieu a également eu un impact positif sur le chiffre d’affaires de la salle de vente. Les recettes, utilisées presque exclusivement au profit d’actions de solidarité, permettent aujourd’hui l’autofinancement de « La Pause Emmaüs ».  

« Trois mois après l’ouverture, on teste encore de nouvelles choses, pour voir ce qui fonctionne le mieux et élargir la programmation. On espère que l’été et les nouveaux horaires permettront de faire connaître davantage le lieu. C’est un espace frais, très agréable en cas de fortes chaleurs ! », confie Eve. L’association a pour objectif d’ici fin 2025 de recruter des bénévoles. 12 personnes seraient nécessaires pour la pérennité du lieu. Les qualités attendues pour rejoindre l’équipe ? « L’accueil inconditionnel et l’écoute bienveillante »

Logo La Pause Emmaüs

« La Pause Emmaüs » : infos pratiques 
📍1, avenue Erckmann Chatrian, 19100 Brive-la-Gaillarde 
📅Ouverture les mardi et vendredi de 13h30 à 17h 
🌞 Pendant l’été, les horaires évoluent : mardi et jeudi 13h30-17h et le samedi 09h-12h 
☕ Pour suivre la programmation du café, rendez-vous sur la page Facebook de l’association